»
»
»
»
Consultation
Cotation du 19/07/2019 à 17h35 Thales +0,58% 103,600€

CAC 40 : Thales fait son entrée, Valeo en sort

CAC 40 : Thales fait son entrée, Valeo en sort
CAC 40 : Thales fait son entrée, Valeo en sort
Crédit photo © Q. Reytinas / THALES

(Boursier.com) — Le groupe d'électronique et de défense Thales, qui a finalisé en avril l'acquisition de Gemalto, va faire son entrée dans le CAC 40, en lieu et place de l'équipementier automobile Valeo, a annoncé jeudi soir Euronext dans un communiqué.

L'indice, qui comptait en fait 41 valeurs ces derniers temps, va en outre redescendre à 40 avec la sortie de Worldline après sa scission d'avec Atos, a précisé Euronext dans un communiqué. Ces changements entreront en vigueur le lundi 24 juin.

Par ailleurs, à cette occasion, le groupe Coface rejoindra également l'indice SBF 120.

La dernière modification de l'indice avait eu lieu en septembre dernier, avec l'entrée d'Hermès International au sein de l'indice phare de Paris à la place du géant suisse des matériaux de construction LafargeHolcim.

Le Conseil scientifique des indices d'Euronext se réunit tous les trimestres et prend en compte deux critères majeurs, la taille du capital flottant (capital négociable en Bourse) et le nombre d'échanges enregistrés sur les titres.

"La décision d'Euronext traduit la mobilisation constante des équipes du groupe pour accroître continuellement sa performance opérationnelle, tout en innovant en permanence", a réagi jeudi Thales dans un communiqué.

L'entrée de Thales dans le CAC 40 reflète la forte progression de sa capitalisation boursière, passée de 9,6 milliards d'euros au 31 décembre 2013 à 21,7 MdsE au 31 décembre 2018, soit +126% en cinq ans.

De son côté, Valeo souffre de la détérioration du secteur de l'automobile, qui fait face à une hausse du coût des matières premières, au ralentissement du marché chinois, à de nouvelles normes anti-pollution plus contraignantes, ainsi qu'aux menaces de taxes d'importation de Donald Trump.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com