»
»
»
»
Consultation
Cotation du 12/12/2014 Bull 0,00% 4,900€
  • BULL - FR0010266601
  •   SRD
  • PEA
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Bull : résultats d'une enquête sur l'Open Source

Bull : résultats d'une enquête sur l'Open Source
Logo Bull

(Boursier.com) — En ouverture de l'Open World Forum, un nouvel événement international sur l'Open Source, Bull publie aujourd'hui les résultats d'une enquête menée pour son compte par le cabinet Forrester Consulting en octobre 2008. Menée auprès de 132 dirigeants et directeurs informatiques de grandes entreprises européennes déjà utilisatrices de l'Open Source, cette étude évalue les nouveaux modèles d'adoption de l'Open Source par les entreprises.

L'étude s'est intéressée exclusivement aux entreprises qui utilisent déjà sensiblement l'Open Source, ce qui représente aujourd'hui entre 15% et 24% environ des entreprises nord-américaines et européennes.

"L'étude démontre que les composants Open Source sont aujourd'hui présents partout. Les utilisateurs savent pertinemment que les éditeurs sont donc en train d'introduire massivement l'Open Source dans leurs solutions, et donc dans toutes les entreprises, transformant les systèmes d'information en un savant mélange de logiciels libres et de logiciels sous licence. 22% des entreprises interrogées préfèrent même un environnement totalement Open Source", explique la Société.

45% des entreprises interrogées expliquent que les composants de l'Open Source sont maintenant au coeur des applications critiques, des services et des produits stratégiques.

D'après l'enquête, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à avoir, au cours des 24 derniers mois, adopté l'Open Source pour les applications de CRM (31%), de décisionnel (33%) ainsi que pour les progiciels de gestion (38%).

En matière de qualité et de robustesse, l'Open Source répond aux attentes de 92% d'entre elles, voire les dépasse. 70%, aura de plus en plus recours à l'Open Source.

En période de crise économique, la motivation première pour l'adoption de l'Open Source est la réduction des coûts (56%). L'indépendance vis-à-vis des éditeurs rentre en ligne de compte auprès de 45% des personnes interrogées.

L'étude montre que les principes de l'Open Source sont de plus en plus transposés aux meilleures pratiques d'entreprise. Le libre partage du code source (46%) ou bien la manière de former des communautés de contributeurs et de consommateurs (42%), qui sont caractéristiques des projets d'Open Source, sont désormais transposés au microcosme de l'entreprise. La création de suites logicielles ouvertes dans l'entreprise et des services réutilisables va vers une sorte de communauté Open Source d'entreprise.

48% des entreprises interrogées soulignent aussi l'importance des références clients. Ceci est un signe indiscutable que l'adoption de l'Open Source se généralise.

"L'étude publiée aujourd'hui confirme la pertinence de notre vision", déclare Jean-Pierre Barbéris, Directeur Général de Bull Services. "En tant qu'Architecte d'un monde ouvert, nous avons été parmi les premiers à contribuer aux communautés et à utiliser les Logiciels Libres au coeur de nos solutions, des supercalculateurs à notre nouvelle plate-forme de sécurité mobile, globull. Aujourd'hui, avec Libre Energie et Virtual Shore, nous sommes encore parmi les pionniers des services Open Source. Seul acteur informatique européen présent sur toute la chaîne de valeur des technologies de l'information, nous souhaitons être à l'avant-garde pour aider les entreprises à s'appuyer sur les Logiciels Libres pour bâtir leurs systèmes d'information de demain".

©2008-2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com