Accueil
»
Bourse
»
Actions New-York
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 03/08/2020 à 23h20 Alphabet Class A -0,35% 1 482,76$
  • GOOGL - US02079K3059
  •   PEA
  • + Ajouter à : Mes Listes

Bruxelles inflige une amende de 1,49 MdE à Google

Bruxelles inflige une amende de 1,49 MdE à Google
Bruxelles inflige une amende de 1,49 MdE à Google
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Comme anticipé, Google vient d'écoper d'une troisième lourde amende de la part de la Commission européenne. Le géant américain va devoir cette fois verser 1,49 milliard d'euros pour abus illégal de position dominante sur le marché du courtage publicitaire lié aux recherches en ligne. Bruxelles avait ouvert en 2016 une enquête contre la filiale d'Alphabet, l'accusant de restreindre sur AdSense la capacité de certains sites web tiers d'afficher les publicités contextuelles émanant de ses concurrents.

Se fondant sur un large éventail d'éléments de preuve, la Commission a conclu que le comportement de Google portait préjudice à la concurrence et aux consommateurs et qu'il entravait l'innovation. Les concurrents de Google étaient incapables de se développer et de proposer d'autres services d'intermédiation publicitaire liée aux recherches en ligne que ceux de Google. Par conséquent, les propriétaires de sites web disposaient de peu d'options pour monétiser l'espace sur ces sites web et étaient contraints de compter presque exclusivement sur Google.

L'amende, qui représente 1,29% du chiffre d'affaires de Google en 2018, tient compte de la durée et de la gravité de l'infraction.

L'année dernière, le régulateur avait déjà infligé une amende record de 4,3 milliards d'euros à Google pour abus de position dominante avec son système d'exploitation mobile Android. Le groupe américain avait été condamné l'année précédente à une sanction financière de 2,4 MdsE pour abus de position dominante avec son comparateur de prix.

©2019-2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !