Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 19/03/2020 à 11h30 Bourrelier Group (ex-Bricorama) 0,00% 39,000€
  • ALBOU - FR0000054421
  •   SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Bricorama n'a pas l'intention de vendre ses activités au Benelux ou de sortir de la franchise Intergamma

Bricorama n'a pas l'intention de vendre ses activités au Benelux ou de sortir de la franchise Intergamma
Bricorama n'a pas l'intention de vendre ses activités au Benelux ou de sortir de la franchise Intergamma
Crédit photo © Bricorama

(Boursier.com) — Bricorama détient au travers ses filiales 34 magasins DIY aux Pays-Bas et 41 magasins DIY en Belgique selon les formules de franchise Karwei et Gamma. Bricorama est également actionnaire d'Intergamma à concurrence de 3,4% du capital. Bricorama participe au groupe Intergamma depuis le 1er janvier 2002. Le groupe exploite tous ses magasins de bricolage au Benelux sous les enseignes Gamma et Karwei et a continuellement soutenu le développement de la franchise, investissant au fil des années dans ses magasins dans une perspective à long terme et d'expansion de ses affaires.

Avec 75 magasins en franchise, Bricorama est le second franchisé le plus important après le groupe Van Neerbos, qui est détenu par le groupe Irlandais CRH et qui exploite actuellement 156 magasins au sein de la franchise Intergamma.

Bricorama confirme sa volonté de poursuivre le développement de ses activités au Benelux au travers de la franchise Intergamma (Gamma et Karwei). Bricorama n'a nullement l'intention de vendre ses 75 magasins au Benelux.

En concertation avec les autres franchisés d'Intergamma, Bricorama soutient tout projet qui permettra de renforcer la franchise Intergamma dans l'hypothèse où l'opportunité se présente de pouvoir intégrer les 156 magasins actuellement détenu par le groupe CRH ou d'autres magasins en franchise.

Cette intégration devra toutefois respecter le modèle coopératif historique de la franchise, et nécessitera une structure de gouvernance, un mode de financement et des conditions et modalités de fonctionnement adaptées permettant aux franchisés de garantir l'avenir de leurs magasins et de renforcer la position concurrentielle des formules de franchise Gamma et Karwei, ce qui est dans l'intérêt d'Intergamma et tous ses partenaires.

Rumeurs infondées

Bricorama précise ses intentions car depuis quelques semaines, les médias font état de rumeurs prêtant au groupe la volonté de vouloir vendre ses activités au Benelux et ceci dans le contexte où il est fait état de l'intention qui aurait été exprimée par le groupe CRH de vendre ses 156 magasins dans le Benelux et de céder également sa participation de plus de 49% dans le capital d'Intergamma.

Les rumeurs concernant Bricorama sont totalement infondées. Bricorama tient à préciser de manière formelle qu'il n'y a à ce stade et dans le contexte actuel, aucune décision ni volonté exprimée par la direction de Bricorama de vendre ses activités au Benelux ou de sortir de la franchise Intergamma.

"Bien au contraire, Bricorama n'a cessé de confirmer aux organes de gestion d'Intergamma et aux autres franchisés sa volonté de poursuivre ses activités au Benelux et de soutenir toute initiative visant à renforcer encore davantage la position concurrentielle des formules Gamma et Karwei. Bricorama soutient activement la stratégie qui viserait à développer un groupe plus intégré et plus fort, le cas échéant en y intégrant des magasins que le groupe CRH aurait l'intention de céder. Bricorama a pris et continuera à prendre dans les prochaines semaines, en concertation et en collaboration avec d'autres franchisés d'Intergamma, toutes les initiatives et fera toute proposition concrète visant à permettre la réalisation de ses objectifs", commente le spéciliste français du Bricolage.
"La mise en place de cette stratégie ne peut toutefois pas mettre en cause le modèle coopératif historique qui a fondé le groupe de franchise Intergamma, au sein duquel les franchises détiennent et souhaitent garder le contrôle conjoint de la franchise. Ce nouveau modèle coopératif intégré nécessitera une structure de gouvernance adaptée et un mode de financement équilibré afin de maintenir pour tous les franchisés un niveau de rentabilité suffisant pour le long terme, ce qui est dans l'intérêt d'Intergamma et tous ses partenaires".

©2017-2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Actualités Bourrelier Group (ex-Bricorama)

Plus d'actualités