»
»
»
»
Consultation
Cotation du 26/05/2014 Boursorama 0,00% 12,000€
  • BRS - FR0000075228
  • SRD
  • PEA
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Boursorama Banque : conservera 20 des 55 agences CaixaBank

Boursorama Banque : conservera 20 des 55 agences CaixaBank
Logo Boursorama

(Boursier.com) — Une banque d'épargne directe avec à sa disposition la puissance marketing du portail Boursorama : c'est la thèse qui soutient le rachat du réseau français CaixaBank. Avec pour objectif des synergies de revenus "très importantes", "sans rapport avec l'attrition estimée" (20% des revenus actuels de CaixaBank).

Ces synergies de revenus passent par les ventes croisées des produits phares (le compte courant rémunéré de CaixaBank, l'offre 0% de droits de garde chez Boursorama), l'identification d'un nombre de prospects plus importants (via le portail) et un meilleur taux de transformation (via les agences).

Les synergies de coût sont quant à elles estimées à 17 millions d'euros en année pleine : un seul siège social, une seule plate-forme transactionnelle, un seul back-office... Ainsi qu'une rationalisation du réseau physique de Caixa. A l'issue de la fusion, Boursorama Banque ne comptera plus que 20 agences, contre 55 pour CaixaBank aujourd'hui.

Exit donc Rouen, Caen, Rennes, Lorient, Strasbourg, Dijon, Poitiers, Pau, Reims... Ainsi que onze agences de la région parisienne. Les pas de porte seront revendus, proposé en priorité à la Société Générale ou au Crédit du Nord. A noter cependant une nouvelle implantation, l'ouverture d'une agence nancéenne (berceau du portail Boursorama).

La sélection s'est opérée selon trois critères principaux : préserver le produit net bancaire existant, quadriller le territoire national en fonction de la répartition des prospects de Boursorama Banque (identifiés notamment via les membres du portail financier) et enfin plus prosaïquement disposer d'une surface suffisante pour loger le nombre de collaborateurs nécessaires.

Les clients de CaixaBank vont-ils se rebeller de voir disparaître leur agence de proximité ? Pas nécessairement, répond la direction de Boursorama. En effet, les agences CaixaBank sont déjà situées en moyenne à plus d'une demi-heure de trajet pour chaque client. Et le nombre de visites en agence, par foyer et par an, est inférieur à 1 ! Dans le modèle de banque directe, on s'appuie sur les centres d'appel et sur Internet. Les rencontres physiques sont limitées aux actes de gestion complexes (comme la négociation d'un crédit immobilier) même s'il reste possible de rencontrer son banquier en live pour ouvrir un compte ou souscrire un produit. 45% des clients CaixaBank utilisent du reste déjà Internet pour réaliser les opérations courantes.

©2006-2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com