Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 23/10/2019 à 14h06 TechnipFMC -0,52% 20,940€

Bourse : le secteur pétrolier flambe avec les événements au Moyen-Orient !

Bourse : le secteur pétrolier flambe avec les événements au Moyen-Orient !
Bourse : le secteur pétrolier flambe avec les événements au Moyen-Orient !
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Alors que le rouge l'emporte largement sur la cote parisienne, le compartiment pétrolier se distingue ce lundi matin, sur des gains compris entre 3 et 5% approximativement. TechnipFMC mène la danse, suivi de CGG, Vallourec et Total. Ce joli tir groupé est à relier à la flambée des cours du pétrole, conséquence des attaques de drones ce week-end contre des installations pétrolières en Arabie saoudite qui ont réduit de moitié la production de pétrole du royaume.

Sur les marchés internationaux, le baril de brut a connu ces dernières heures une poussée de fièvre sans précédent depuis près de 3 décennies. Le Brent pointe ainsi sur les 65$, en hausse de 8% vers 9h30. Dans la nuit, l'envolée des cours était même supérieure à 19%, du jamais vu depuis le 14 janvier 1991, à 71,95 dollars au plus haut. Le brut léger américain WTI bondit de plus de 7% à 58,99 dollars après avoir pris jusqu'à près de 16%, soit sa plus forte hausse journalière depuis le 22 juin 1998...

L'impact de ces événements sur le marché pétrolier est au centre des inquiétudes des opérateurs. Le retour à la normal de la production saoudienne pourrait prendre "des semaines" selon certaines sources citées par Reuters. A ce stade, la compagnie nationale Aramco n'a pas fourni de calendrier, se contentant de déclarer dimanche qu'elle dresserait dans environ 48 heures un nouvel état des lieux.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com