»
»
»
»
Consultation
Cotation du 14/06/2019 à 17h35 Faurecia -2,00% 35,340€

Bourse : l'automobile plombé par Trump !

Bourse : l'automobile plombé par Trump !
Bourse : l'automobile plombé par Trump !
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Comme on pouvait le redouter, le secteur automobile est le grand perdant du jour à la Bourse de Paris. En recul de 5 à 6%, les équipementiers Faurecia, Valeo et Plastic Omnium occupent les dernières places ou presque du palmarès SRD, suivis de près par PSA Groupe (-4%) et Renault (-3,7%). Lassé par la tournure des négociations commerciales avec Pékin, Donald Trump a tapé du poing sur la table ce week-end,. Et Twitter a été une nouvelle fois été l'instrument utilisé par le bouillonnant président américain pour exprimer sa colère et laisser libre cours à ses élans protectionnistes.For 10 months, China Tariffs USA 25% 50 Billion Dollars High Tech, 10% 200 Billion Dollars goods. These results. The 10% 25% Friday. 325 Billions Dollars.... — Donald J. Trump (@realDonaldTrump)

"Les négociations commerciales avec la Chine se poursuivent, mais trop lentement, car ils essayent de renégocier. Non !", a-t-il lancé à la fin d'un tweet annonçant le relèvement vendredi prochain de la surtaxe sur les importations chinoises de 10 à 25%, avec une enveloppe supplémentaire de 325 milliards de dollars touchée par ces sanctions. Simple menace pour hâter le règlement des négociations commerciales sino-américaines ? Réponse dans quelques jours...

Cette mauvaise nouvelle sur le front du bras de fer sur les échanges commerciaux entre les deux principales grandes puissances économiques de la planète intervient sur fond d'embellie progressive pour la Chine. Selon un indice indépendant annoncé ce lundi, l'activité dans les services dans le pays a connu en avril sa plus forte accélération depuis 15 mois. Plus précisément, l'indice des directeurs d'achat (PMI) pour les services, calculé par le cabinet IHS Markit et publié par le groupe de médias Caixin, s'est établi à 54,5 le mois dernier, contre 54,4 en mars.

S'agissant du marché auto chinois, en plein trou d'air depuis l'été dernier, il n'est pas encore sorti du marasme. En attendant de connaître les chiffres du mois d'avril, les données pour mars 2019 ont mis en relief une baisse de 5,2% des immatriculations, à 2,52 millions d'unités. Il s'agit du neuvième mois consécutif de repli. Les ventes avaient chuté de 13,8% en février.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com