»
»
»
»
Consultation
Cotation du 24/05/2019 à 17h35 Bourbon +3,01% 1,850€
  • GBB - FR0004548873
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Conserver
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Bourbon : début du procès pour "corruption d'agents publics étrangers" en Afrique

Bourbon : début du procès pour "corruption d'agents publics étrangers" en Afrique
Bourbon : début du procès pour 'corruption d'agents publics étrangers' en Afrique
Crédit photo © Groupe Bourbon

(Boursier.com) — Nouvelle séance compliquée pour Bourbon qui trébuche de 6% à 2,5 euros en ce début de semaine. Et ce n'est pas l'activité en tant que telle qui inquiète les opérateurs cette fois, ni les derniers résultats 2018 peu reluisants, mais le début du procès visant la société pour "corruption d'agents publics étrangers" dans trois pays d'Afrique.

"Il est reproché au groupe et à ses dirigeants d'avoir, en 2011 et en 2012, fait verser par ses filiales à l'étranger des pots-de-vin avoisinant un total de 3 millions d'euros", explique 'Le Monde'. Et ce afin de réduire le montant des impôts dus par la firme au Nigeria, au Cameroun et en Guinée équatoriale. Les magistrats évoquent l'existence d'un "système de corruption organisé au sein du groupe Bourbon".

De son côté, Bourbon rejette la responsabilité de l'affaire sur son ancien directeur fiscal, Marc Cherqui. Ludovic Malgrain, avocat de la SA Bourbon explique au quotidien: "Le juge a pris pour argent comptant tout ce qu'a dit M. Cherqui, alors que n'importe quel autre juge l'aurait discrédité. C'est plus une affaire Cherqui qu'une affaire Bourbon. C'est lui qui a été pris la main dans le sac".

Le procès, qui se tient devant le tribunal correctionnel de Marseille, doit durer jusqu'au 27 mars. Il vise 8 cadres actuels et anciens de la société ainsi que Bourbon en tant que personne morale.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com