»
»
»
Consultation
Cotation du 22/05/2018 à 17h37 Bourbon +1,89% 5,930€
  • GBB - FR0004548873
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Alléger
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Bourbon broie encore du noir !

Bourbon broie encore du noir !
Crédit photo © Groupe Bourbon

(Boursier.com) — Bourbon n'aperçoit toujours pas le bout du tunnel... Le prestataire de services maritimes a encore accusé un recul de son activité au premier trimestre 2018 pour délivrer un chiffre d'affaires ajusté de 171 ME. La décroissance atteint 13,2 % par rapport au 4ème trimestre 2017, impacté par la baisse de l'activité dans les services Subsea. En rythme annualisé, l'érosion des revenus est encore plus violente puisqu'elle atteint 24,2%.

Plusieurs facteurs pèsent sur le cours des affaires de Bourbon. L'affaiblissement du dollar par rapport à l'euro a notamment pesé sur le chiffre d'affaires du trimestre. Mais l'élément principal demeure la mauvaise orientation du marché des services à l'Offshore, en particulier dans le Subsea qui subit une baisse de l'activité liée aux travaux de construction. Le segment Subsea, qui a généré des ventes de 27,2 ME (-52%), pèse sur les indicateurs du groupe qui restent en retrait tant en séquentiel qu'en glissement annuel, alors qu'ils se stabilisent dans les Marine & Logistics (offshore profond + offshore continental) et Mobility (crewboats). A noter que le groupe table sur une reprise très progressive à partir de 2019, avec des prix durablement sous pression en raison de la surcapacité de navires.

Du côté des analystes, c'est le pessimisme qui l'emporte : Portzamparc réitère son opinion "vendre" sur Bourbon, dossier qu'il valorise toujours 4 euros l'action. Pour le broker, la mauvaise passe dans le Subsea devrait se prolonge, ce qui pénalisera le bilan du groupe. "Cette situation devrait se prolonger et la situation financière de Bourbon ne semble pas aujourd'hui adaptée à ce scénario", indique Portzamparc.

En Bourse de Paris, le titre Bourbon met fin ce jeudi à sa séquence de rebond en rechutant violemment : -4,5% à 5,3 euros en matinée !

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Bourbon broie encore du noir !

Partenaires de Boursier.com