Boostheat : du potentiel sur le marché nord-américain ?

(Boursier.com) — Boostheat a obtenu des résultats prometteurs dans le cadre des essais en laboratoire menés par le CTGN au Canada. Le compte rendu délivré par le CTGN confirme le potentiel des rendements énergétiques proposés par la technologie de compression thermique de Boostheat dans le chauffage résidentiel.
Rappelons que dans le cadre d'un projet technologique, le CTGN a été mandaté par des acteurs majeurs de la filière énergétique du Canada pour réaliser une campagne d'essais en laboratoire visant à évaluer la performance du compresseur thermique Boostheat dans un premier contexte de marché, celui du chauffage résidentiel en rénovation. Le CTGN a récemment émis un rapport d'essais sur la pompe à chaleur Boostheat, évaluant ses performances et sa viabilité pour le chauffage domestique. Le rendement saisonnier obtenu était de l'ordre de 104%. Toutefois, ces résultats étaient sous-estimés puisque la norme n'intégrait pas les particularités technologiques inhérentes à la compression thermique. Selon des essais additionnels réalisés par le CTGN sur la base de comparaison d'une chaudière gaz à 90% de rendement (sur PCS) et d'une simulation des températures saisonnières de différentes zones géographiques du Canada, les rendements saisonniers serait de l'ordre de 110% à 134% (efficacité saisonnière estimée sur le PCS sur la consommation du gaz) pour du chauffage à air chaud, équivalents à des économies de l'ordre de 18% à 34% sur les consommations de gaz.
L'évolution prochaine de la réglementation dans un sens favorable aux pompes à chaleur gaz pourrait bénéficier à terme à la technologie de compression thermique de Boostheat sur le marché canadien. Le CTGN est particulièrement favorable à la réalisation d'essais en situation réelle dès qu'une unité dimensionnée pour le marché canadien sera disponible, ce qui est aujourd'hui une des pistes de travail de Boostheat.
Boostheat rappelle avoir reçu également le soutien du North American Gas Heat Pump (NAGHPC) sur le territoire nord-américain et confirme ainsi à nouveau l'intérêt marqué de certains acteurs de la filière sur ce territoire à promouvoir des solutions de ruptures favorables à la transition énergétique.