»
»
»
»
Consultation
Cotation du 20/05/2019 à 22h15 Boeing -0,63% 352,790$
  • BA - US0970231058
  •   PEA
  • + Ajouter à : Mes Listes

Boeing : une modification en vue sur le B-737 MAX

Boeing : une modification en vue sur le B-737 MAX
Boeing : une modification en vue sur le B-737 MAX
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Après les deux crashs survenus en Ethiopie dimanche dernier (Ethiopian Airlines) et en Indonésie (Lion Air) en octobre, Boeing va apporter des modifications logicielles dans une dizaine de jours à ses Boeing 737 MAX, selon des informations de presse publiées vendredi.

Plus précisément, le système anti-décrochage des Boeing 737 MAX, mis en cause dans l'accident du Lion Air, va être modifié d'ici une dizaine de jours, selon des sources citées par l'agence de presse 'AFP'. Le groupe n'a pas confirmé de date précise mais a indiqué qu'il espérait que l'Administration fédérale de l'aviation (FAA) américaine approuverait ses modifications "pas plus tard qu'en avril 2019", précisant avoir travaillé à ces modifications depuis l'accident d'octobre.

La flotte de B-737 Max, composée de 371 appareils, est désormais clouée au sol en attendant d'en savoir plus sur les raisons de ces accidents. Boeing a en outre suspendu les livraisons de cet appareil, mais n'a pas interrompu leur production. Les boîtes noires de l'appareil d'Ethiopian Airlines ont été transmises jeudi au Bureau enquête accident (BEA) à Paris pour y être analysées.

Les experts vont étudier si des causes communes ont pu être à l'origine des deux drames. Le crash du B-737 MAX de Lion Air avait été attribué à un défaut du capteur d'incidence, qui avait mené l'ordinateur de bord à faire piquer l'appareil vers le sol, sans que les pilotes puissent en reprendre le contrôle manuel.

La FAA évoque "au moins des semaines" avant le retour en vol des B-737 MAX

Les informations concernant la modification du système anti-décrochage ont contribué à faire rebondir l'action de Boeing à Wall Street vendredi soir. Le titre a fini en hausse de 1,52%, à 378,99$, mais a reculé de 10,3% depuis l'accident d'Ethiopian Airlines qui a fait 157 morts dimanche dernier.

La FAA a de son côté fait savoir que le Boeing 737 MAX ne serait pas autorisé à voler à nouveau, tant que le nouveau système anti-décrochage n'aura pas été testé et installé. Jeudi, des membres de la Chambre des représentants américaine avaient ainsi indiqué, après une réunion avec le directeur de la FAA que les appareils resteraient sans doutecloués au sol pendant "au moins des semaines", jusqu'à ce qu'une mise à jour logicielle puisse être testée et installée sur tous les appareils.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com