»
»
»
»
Consultation
Cotation du 11/10/2019 à 22h15 Boeing +1,06% 374,920$
  • BA - US0970231058
  •   PEA
  • + Ajouter à : Mes Listes

Boeing : poursuivi en justice par un client russe

Boeing : poursuivi en justice par un client russe
Boeing : poursuivi en justice par un client russe
Crédit photo © Boeing

(Boursier.com) — Boeing va devoir répondre devant la justice. Avia Capital Services, une filiale du conglomérat d'État russe Rostec, poursuit le groupe américain devant les tribunaux pour annuler une commande de 35 737 MAX, le best-seller de Boeing cloué au sol depuis mars dernier à la suite des deux crashs mortels survenus en moins de six mois.

La société russe affirme que les deux accidents sont dus aux "actions et décisions négligentes de Boeing", non seulement dans la conception d'un avion "défectueux", mais aussi dans la "rétention d'informations critiques" du régulateur américain de la sécurité aérienne pendant le processus de certification de l'avion. Selon la plainte déposée devant un tribunal de Chicago, qu'a pu se procurer le 'Financial Times', Avia affirme que Boeing a "intentionnellement" omis de divulguer à ses clients des informations sur la navigabilité du Max afin de les inciter à acheter l'appareil.

La compagnie affirme avoir versé à Boeing un acompte en espèces de 35 millions de dollars pour garantir la commande. Elle demande ainsi que ce montant lui soit remboursé avec intérêts, ainsi que 75 M$ en manque à gagner, soit un total de 115 M$ en dommages compensatoires, plus "plusieurs fois le montant" en dommages punitifs. "Je pense que vous verrez un certain nombre d'autres exploitants intenter des poursuites au cours des prochains mois. Ce sera le premier d'une longue série à venir", a déclaré l'avocat d'Avia au FT. Selon ce dernier, Boeing a proposé une certaine somme pour clore l'affaire mais celle-ci s'est avérée insuffisante.

Alors que le calendrier de remise en service du MAX est toujours incertain, Boeing espère toujours que l'appareil pourra recommencer à voler "au début du quatrième trimestre".

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com