»
»
»
»
Consultation
Cotation du 22/07/2019 à 22h15 Boeing -1,04% 373,420$
  • BA - US0970231058
  •   PEA
  • + Ajouter à : Mes Listes

Boeing : pas de retour du B737MAX avant août, selon l'IATA

Boeing : pas de retour du B737MAX avant août, selon l'IATA
Boeing : pas de retour du B737MAX avant août, selon l'IATA
Crédit photo © Boeing

(Boursier.com) — Le Boeing B737MAX n'est pas prêt de retrouver les airs. A en croire, Alexandre de Juniac, directeur général de l'IATA (Association internationale du transport aérien), l'appareil ne reprendra pas du service avant au moins 10 à 12 semaines, soit courant août, alors que d'autres sources évoquaient récemment la fin juin ou courant juillet...

A Wall Street, l'action Boeing a chuté mercredi de 1,7% à 348,80$ après ces informations. Le titre a cédé plus de 17% depuis le 10 mars, date du crash du B737MAX d'Ethiopian Airlines

"Nous préparons une réunion entre les régulateurs, les avionneurs et les exploitants pour évaluer la situation", a déclaré mercredi à la presse Alexandre de Juniac, ancien patron d'Air France KLM. "Mais ce n'est pas entre nos mains. C'est entre les mains des régulateurs". L'IATA, qui représente quelque 290 compagnies aériennes, tient sa réunion annuelle à Séoul ce week-end. Il s'agira du plus grand rassemblement de dirigeants du secteur depuis les deux crashs de B737MAX en octobre et mars 2018.

SpiceJet espère faire revoler ses B737MAX dès juillet

L'évaluation réservée de De Juniac fait écho à la position prudente adoptée par les autorités de l'aviation quant à l'échéancier du retour possible de l'appareil, note 'Bloomberg'. Les régulateurs européens, qui évaluent les changements proposés par Boeing, vont examiner la totalité du système de contrôle en vol de l'avion avant d'approuver un retour de l'avion dans le ciel, tandis que les autorités américaines ont déclaré qu'elles n'allaient pas précipiter les choses. L'Indonésie, l'un des plus grands marchés pour l'avion, a signalé qu'elle pourrait maintenir l'avion au sol jusqu'à l'année prochaine.

Le géant américain espère pour sa part recevoir un feu vert le plus rapidement possible. Le transporteur indien SpiceJet, l'un des principaux clients du 737MAX, a d'ailleurs indiqué mercredi matin qu'il comptait à nouveau faire voler ses MAX en juillet. "Le calendrier qui nous a été communiqué sur la base de leur expérience est juillet - fin juin en gros", a déclaré Kiran Koteshwar, directeur financier de SpiceJet, dans une interview accordée à Bloomberg. "Nous nous attendons à ce que ce soit en juillet".

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com