Cotation du 27/09/2021 à 09h24 BNP Paribas +0,44% 55,040€

BNPP AM annonce le premier closing du fonds BNP Paribas European Infrastructure Debt Fund II

BNPP AM annonce le premier closing du fonds BNP Paribas European Infrastructure Debt Fund II
BNPP AM annonce le premier closing du fonds BNP Paribas European Infrastructure Debt Fund II
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — BNP Paribas Asset Management annonce le premier closing du fonds BNP Paribas European Infrastructure Debt Fund II ("Infra Debt II"), avec des engagements de 300 millions d'euros de la part d'investisseurs institutionnels européens.
Infra Debt II est un fonds d'investissement alternatif, structuré sous la forme d'une SICAV-RAIF luxembourgeoise lancé en avril 2021. La période de commercialisation se terminera en avril 2022 et le fonds a un hard cap de 1 milliard d'euros. Il investit dans de la dette senior en Europe dans de nombreux secteurs de l'infrastructure, avec un accent spécifique sur les infrastructures digitales et les énergies renouvelables, particulièrement résilientes dans le récent contexte économique. Le fonds cible également des opportunités dans les services aux collectivités et les infrastructures sociales. Infra Debt II fait suite au succès d'un premier fonds senior de dette d'infrastructure lancé fin 2017 par BNPP AM, ayant levé 474 millions d'euros d'actifs et désormais entièrement déployé.

Des engagements pour Infra Debt II ont été reçus de compagnies d'assurance, de fonds de pension et de corporates au Royaume-Uni, en France et en Belgique, d'autres investisseurs étant attendus en Europe et en Asie. 8 investissements sont déjà engagés pour un montant d'environ 250 millions d'euros, dans la fibre optique, les infrastructures sociales, les utilities et l'énergie renouvelable.

Infra Debt II vise à générer des rendements stables à long terme pour les investisseurs, tout en préservant le capital investi, et respecte une politique ESG rigoureuse basée sur l'analyse fournie par le Sustainability Centre de BNPP AM. De plus, afin de construire un portefeuille durable associé à un reporting ESG de qualité pour les clients, l'équipe de gestion utilise des études d'impact indépendantes pour évaluer les émissions de gaz à effet de serre induites et évitées, la contribution environnementale nette et l'alignement des activités financées sur les objectifs de l'Accord de Paris sur le climat.
Le fonds est activement géré au sein du pôle d'investissement Dette Privée & Actifs Réels ("PDRA") de BNPP AM. PDRA propose une large gamme d'investissements en dette privée dans les domaines de la dette d'entreprise, de la dette d'infrastructure, de la dette immobilière et du financement structuré, et gère des actifs pour un montant total de 9 milliards d'euros (au 31 mars 2021).

Karen Azoulay, Head of Infrastructure Debt chez BNP Paribas Asset Management, commente : "La dette européenne liée aux infrastructures s'est révélée très résistante face à un environnement de marché caractérisé par une incertitude et une volatilité accrues durant la pandémie. Un phénomène largement reconnu par les investisseurs, combiné aux rendements durables à long terme offerts par la classe d'actifs, qui se sont reflétés dans le soutien que nous avons reçu de la part de nos clients pour notre deuxième fonds de dette senior. Les énergies renouvelables et les infrastructures digitales sont deux domaines d'activités clés du fonds, bénéficiant d'une demande croissante et offrant des opportunités intéressantes de déploiement de capital."

©2021

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !