Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 07/07/2020 à 09h14 Blue Solutions 0,00% 17,000€

Blue Solutions s'enflamme de 74% avec le projet d'OPA de Bolloré

Blue Solutions s'enflamme de 74% avec le projet d'OPA de Bolloré
Blue Solutions s'enflamme de 74% avec le projet d'OPA de Bolloré
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — On se doutait un peu que Blue Solutions allait être la vedette du palmarès parisien, vendredi... Sa maison-mère, Bolloré, a profité de la publication de ses résultats 2016 pour annoncer son intention d'offrir une porte de sortie aux minoritaires à 17 euros par action, alors que le titre cotait encore 9,70 euros, jeudi. L'action Blue Solutions s'est donc envolée de 74% à 16,88 euros en clôture, après avoir eu un peu de mal à coter en matinée.

Bolloré prévoit de lancer une offre publique avant la fin du semestre. Le groupe n'a cependant pas l'intention de retirer le titre de la cote. La maison-mère a d'ores et déjà prévenu qu'une seconde offre sera proposée après la publication des comptes de l'exercice 2019, c'est-à-dire en 2020, à des conditions au moins identiques à la première (i.e. si le cours est inférieur à 17 euros, Bolloré proposera 17 euros).

L'engagement sera précisé dans la note d'information de la première offre publique. Blue Solutions, introduite en 2013 à 14,50 euros par action, a oscillé entre 40,48 et 9,60 euros au cours de sa jeune vie boursière. La société porte l'activité de batteries du groupe, mais aussi d'autres métiers comme la conception de véhicules électriques ou le contrôle d'accès et la traçabilité. Kepler Cheuvreux a réitéré ce matin son avis "conserver" en ajustant de 9,50 à 17 euros sa valorisation. L'AMF a pris acte de l'annonce de Bolloré. Blue Solutions est désormais en période de pré-offre.

Blue Solutions a réalisé en 2016 109 ME de chiffre d'affaires (-10%) et 18 ME d'EBITDA (-15%). Le résultat opérationnel est légèrement passé dans le rouge (-0,3 ME vs. +3 ME). Le niveau d`activité soutenu de Bluebus n`a pas permis de compenser le recul des ventes dans le domaine du stockage d`énergie stationnaire, indique le management, qui a aussi précisé qu'il n'exercera pas ses options d'achat sur le périmètre Blue Applications. Une nouvelle fenêtre de tir est en cours de négociation avec Bolloré. Par ailleurs, la société va revoir les termes du contrat d`approvisionnement de batteries avec sa maison-mère et établir un nouveau contrat de financement de Blue Solutions par Bolloré.

©2017-2020,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !