»
»
»
Consultation
Cotation du 21/11/2017 à 18h27 BlackBerry Limited +3,08% 10,55$
  • BBRY - CA09228F1036
  •   PEA
  • + Ajouter à : Mes Listes

BlackBerry : vendu en novembre ?

BlackBerry : vendu en novembre ?
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Après celle de Nokia à Microsoft, la vente de BlackBerry, en discussion depuis des mois, se précise... Le groupe canadien aurait décidé ainsi d'organiser une vente aux enchères accélérée, un processus qui pourrait s'achever d'ici à la fin novembre, affirme le Wall Street Journal. La compagnie canadienne a créé en août un comité spécial chargé d'explorer des alternatives stratégiques pour la compagnie. Ce comité aurait d'ores et déjà tenu des discussions préliminaires et dressé une liste des acheteurs potentiels, et pourrait lancer rapidement le processus d'enchères.

Hier soir, cette rumeur a fait rebondir l'action BlackBerry de plus de 5% sur le Nasdaq. A un peu moins de 11$, le titre reste évidemment très loin des pics supérieurs à 200$ atteints lors de ses années fastes... BlackBerry, qui avait dominé dans les années 2000 le marché américain des emails et de la navigation mobile en ligne, ne détient plus aujourd'hui que 3% du marché des smartphones, selon l'institut d'études IDC. Le groupe, tout comme le Finlandais Nokia, n'a pas su résister ces dernières à la concurrence du sud-coréen Samsung et de l'américain Apple, qui dominent désormais le marché des smartphones et des tablettes numériques.

L'annonce en début de semaine du rachat des téléphones mobiles de Nokia par Microsoft, pourrait signaler une accélération de la consolidation du secteur et inciter le conseil de BlackBerry à agir vite... Tout ou partie du groupe pourrait ainsi intéresser des fonds nord américain comme le Canada Pension Plan Investment Board et Bain Capital, ainsi que des sociétés technologiques asiatiques comme le chinois Lenovo, dont le nom est cité depuis plusieurs mois dans ce dossier.

Dans une récente interview, le patron de Lenovo, Yang Yuanqing, ne s'est pas prononcé sur BlackBerry, mais a dit s'attendre à une poursuite de la consolidation dans l'industrie de la téléphonie mobile : "Si une cible ou une opération était compatible avec stratégie de Lenovo, nous saisirions l'opportunité", a-t-il ajouté.

©2013-2017,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

BlackBerry : vendu en novembre ?

Partenaires de Boursier.com