»
»
»
»
Consultation
Cotation du 23/04/2019 à 12h56 Biomerieux +1,38% 73,400€
  • BIM - FR0013280286
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Conserver
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

bioMérieux, l'université d'Anvers et le Wellcome Trust vont coordonner Value-Dx, un PPP européen

bioMérieux, l'université d'Anvers et le Wellcome Trust vont coordonner Value-Dx, un PPP européen
bioMérieux, l'université d'Anvers et le Wellcome Trust vont coordonner Value-Dx, un PPP européen
Crédit photo © Biomerieux

(Boursier.com) — L'université d'Anvers, bioMérieux et le Wellcome Trust annonce le lancement de Value-Dx, le premier projet au sein d'IMI (Innovative Medicines Initiative) qui soit proposé par 6 entreprises du secteur du diagnostic in vitro. Elles s'associent avec 20 autres partenaires pour lutter contre la résistance aux antibiotiques et améliorer la prise en charge des patients.

L'objectif du partenariat public-privé européen, Value-Dx, est de faire évoluer la pratique médicale vers des prescriptions plus appropriées et personnalisées des antibiotiques, basées sur des résultats d'analyses médicales. Ceci repose sur une stratégie innovante d'utilisation plus répandue de tests de diagnostic clinique présentant un intérêt économique pour les systèmes de santé.

Value-Dx luttre contre la résistance aux antibiotiques en utilisant des tests de diagnostic. Le projet est cofinancé par la Commission Européenne (IMI), le Wellcome Trust et les entreprises privées, pour un budget total d'environ 14 millions d'euros sur 4 ans.

Les tests de diagnostic sont indispensables pour guider les professionnels de santé dans le traitement des maladies infectieuses. Cependant, les antibiotiques sont prescrits abusivement et inutilement dans les établissements de soins communautaires sans avoir recours à ces tests, ce qui a pour conséquence d'accélérer l'apparition de résistances à ces traitements. Value-Dx est une approche à l'échelle européenne destinée à recueillir des données mesurant et démontrant la valeur des solutions de diagnostic sur un plan médical, économique et de santé publique dans la lutte contre la résistance aux antibiotiques. Le projet se concentrera sur les infections respiratoires aiguës affectant la population, car elles représentent la cause la plus fréquente de consultation médicale et d'utilisation inappropriée d'antibiotiques. Les enseignements de Value-Dx pourraient être appliqués à d'autres infections fréquemment rencontrées telles que les infections urinaires, les septicémies et les infections respiratoires contractées dans les structures de soins.

Value-Dx est un consortium multidisciplinaire unique du fait de la participation de cliniciens, de microbiologistes, d'économistes de la santé, de chercheurs en sciences sociales et de l'industrie, affirme le Pr Dr Goossens de l'université d'Anvers, à la tête de ce projet. Ceci devrait contribuer à démontrer la valeur médicale et économique des solutions de diagnostic rapides, et leur atout d'intérêt général dans la lutte contre la résistance aux antibiotiques.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com