Accueil
»
Bourse
»
Actions New-York
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 21/10/2020 à 23h20 Biogen Idec +0,67% 268,910$
  • BIIB - US09062X1037
  •   PEA
  • + Ajouter à : Mes Listes

Biogen flambe avec son traitement d'Alzheimer

Biogen flambe avec son traitement d'Alzheimer
Biogen flambe avec son traitement d'Alzheimer
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Biogen devrait connaître une séance mémorable à Wall Street. Le titre du groupe biotechnologique américain s'envole de 34,4% pour débuter la journée à 300,5$, la capitalisation boursière atteignant 55,6 milliards de dollars désormais contre 41 Mds$ hier. Le titre profite de solides publications trimestrielles, mais aussi et surtout d'un très prometteur traitement d'Alzheimer qui se dirige vers un processus d'approbation.

Sur le trimestre clos, le blockbuster du groupe, Tecfidera, un traitement de la sclérose en plaques, a affiché des ventes de 1,12 milliard de dollars en progression de 3% en glissement annuel. Les revenus totaux ont augmenté de 5% à 3,60 milliards de dollars, contre un consensus de 3,54 milliards de dollars. Le bénéfice net consolidé a atteint 1,55 milliard de dollars et 8,39$ par titre, contre 1,44 milliard et 7,15$ par titre un an plus tôt. Le bénéfice ajusté par action a représenté quant à lui 9,17$, contre 7,40$ un an auparavant et 8,3$ de consensus.

Mais "l'énorme" annonce du groupe concerne surtout l'essai de phase 3 d'aducanumab, traitement expérimental de la maladie d'Alzheimer, qui a atteint son critère principal ! Ainsi, le groupe se montre confiant et entend poursuivre le processus d'approbation, ce qui constituerait un accomplissement incroyable. La surprise est d'autant plus grande que le traitement avait été pratiquement abandonné. Une nouvelle analyse des données de deux essais cliniques non concluants a toutefois montré des résultats prometteurs. Le groupe a donc pris la décision de mener à bien le processus, après avoir échangé à ce sujet avec l'autorité américaine de santé, la Food & Drug Administration, qui a donné son aval à la soumission du dossier. Les données en question démontrent que le traitement favoriserait les fonctions cognitives des patients et leur capacité à réaliser des tâches basiques.

Au mois de mars, un essai majeur du traitement avait pourtant échoué, ce qui avait provoqué un plongeon du titre à Wall Street. Le groupe de Cambridge, Massachusetts, affiche désormais sa confiance suite aux données récentes, et entend bien soumettre son 'application' (demande d'approbation) à la FDA en début d'année prochaine. Le traitement en question est développé avec un partenaire japonais, Eisai Co. "Nous bénéficions d'un clair soutien de la FDA", s'est émerveillé le directeur général de Biogen, Michel Vounatsos, selon des propos relayés par Bloomberg. Le groupe ne juge pas nécessaire de conduire de nouveaux tests avant de soumettre sa demande.

©2019-2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !