Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 09/07/2020 à 11h44 Bilendi (ex-Maximiles) +0,47% 10,700€
  • ALBLD - FR0004174233
  •   SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • Consensus Acheter
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Bilendi : bisbilles avec Qwamplify en vue de l'Assemblée générale

Bilendi : bisbilles avec Qwamplify en vue de l'Assemblée générale
Bilendi : bisbilles avec Qwamplify en vue de l'Assemblée générale
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Le Président du conseil d'administration de Bilendi informe les actionnaires de son désaccord avec son principal actionnaire, la société Qwamplify.

Qwamplify a adressé des demandes d'inscription de nouvelles résolutions à l'ordre du jour de la prochaine Assemblée Générale de Bilendi visant, d'une part, à la distribution d'un dividende de 2 ME et, d'autre part, à la nomination au Conseil d'administration de Bilendi de 5 nouveaux administrateurs occupant par ailleurs des fonctions chez Qwamplify, étant précisé que Julien Braun qui a été nommé, en juin 2018, administrateur, initialement indépendant, du conseil de Bilendi, est devenu depuis avril 2019 Directeur Général de Qwamplify.

Ces demandes ont été adressées par courrier au siège de la société, sans aucune prise de contact préalable avec le Président, explique Bilendi. Ces résolutions n'ont pas pu être inscrites à l'ordre du jour de l'Assemblée Générale, le conseil d'administration de Bilendi, réuni le 17 mai 2019, ayant constaté leur réception après l'expiration du délai légal permettant cette inscription.

La volonté de maintenir la stratégie de croissance

Le Conseil d'Administration de Bilendi défend donc son bilan stratégique. La stratégie définie par le conseil d'administration de Bilendi et menée ces 5 dernières années ayant notamment permis de développer avec succès Bilendi, consiste à combiner une forte croissance organique du chiffre d'affaires, avec des acquisitions stratégiques régulières, tout en améliorant la rentabilité opérationnelle chaque année, explique-t-il.

Grâce à cette stratégie, Bilendi a multiplié en 5 ans son chiffre d'affaires par 2,4, tout en voyant sa rentabilité croître fortement chaque année pour atteindre un taux d'Ebitdade 17,3% en 2018. Depuis l'entrée au capital de Qwamplify entrée sur la base d'un cours de bourse à 3,63 euros par titre, l'équipe dirigeante a ainsi permis de multiplier par 3 le cours de bourse de Bilendi.

L'objectif de la société est de poursuivre cette tendance en visant 50 ME de chiffre d'affaires dans les 3 à 4 prochaines années, en fonction des opportunités d'acquisitions. Parallèlement, Bilendi prévoit d'augmenter sa rentabilité pour atteindre un taux d'Ebitda proche de 25%.

Distribution insensée ?

Bilendi invite ainsi ses actionnaires à se mobiliser lors de l'Assemblée Générale afin de soutenir le conseil d'administration actuel et ses dirigeants. Une distribution de dividendes correspondant à 100% du RNPG du groupe, et à une part significative de sa trésorerie, empêcherait Bilendi de continuer sa politique d'acquisitions, explique le Conseil.

A ce titre, Bilendi informe le marché qu'elle a eu récemment un désaccord stratégique avec Qwamplify sur les modalités de financement d'un projet d'acquisition majeur et structurant pour Bilendi, lequel a dû être abandonné.

Une prise de contrôle inamicale du Conseil d'administration remettrait en cause la stratégie de développement du groupe menée avec succès depuis plusieurs années par le fondateur et l'équipe dirigeante et compromettrait ainsi la dynamique de création de valeur au profit des actionnaires tout en les empêchant de profiter d'une cession de contrôle par voie d'offre publique qui, par définition, serait assortie d'une prime de contrôle significative, conclut le Conseil d'administration de Bilendi.

Assemblée générale, le 4 juin

Bilendi rappelle aux actionnaires que son Assemblée Générale annuelle mixte se tiendra le mardi 4 juin, à 15h30, au 3 rue d'Uzès à Paris.

L'avis préalable de réunion comportant le texte des projets de résolutions a été publié au Bulletin des Annonces Légales Obligatoires (BALO) le 29 avril et l'avis de réunion valant convocation a été publié le 20 mai 2019 au. Les modalités de participation et de vote à cette assemblée figurent dans ces deux avis qui sont également disponibles sur le site de la société et sur le site Euronext.

©2019-2020,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !