»
»
»
»
Consultation
Cotation du 20/09/2019 à 17h37 PSA Groupe (ex-Peugeot) +0,04% 24,020€

Bilan 2012 : le sursaut des financières...

Bilan 2012 : le sursaut des financières...
Bilan 2012 : le sursaut des financières...
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Dans le palmares des plus fortes hausses de l'année boursière 2012 figurent en bonne place les financières emmenées par la Société Générale avec un rebond de 65%. BNP Paribas a repris 41%, Crédit Agricole 40% et AXA 32%... La meilleure maîtrise de la crise financière en Europe à grand renfort de soutiens monétaires et politiques aura été à l'origine de cette embellie qu'il reste désormais à confirmer dans un contexte toujours fragile sur fond de durcissement du cadre réglementaire. La direction de la SG n'a-t-elle pas indiqué que les défis qui l'attendent en 2013 sont "complexes et exigeants". Les ratios réglementaires imposent en effet une transformation rapide dans un contexte mouvant en Europe.

En attendant, le contraste perdure entre la solidité des résultats de BNP Paribas et les autres grands établissements de la place... Le résultat net du Crédit Agricole n'a-t-il pas plongé à -2,8 Milliards d'Euros sur le seul troisième trimestre, soit une perte plus élevée que celle affichée sur les 9 premiers mois !... Cette forte dégradation est liée à la prise en compte des charges liées à la sortie d'Emporiki du portefeuille. Une perte de 1,9 Milliards d'Euros a ainsi été comptabilisée sur ce seul dossier. La filiale grecque aura été un véritable cauchemar pour les actionnaires du géant vert en occasionnant au total une destruction de valeur de l'ordre de 8 Milliards d'Euros.

Le nettoyage actuel des comptes prépare cependant un fort rebond des résultats sur le prochain exercice, ce que la bourse a commencé à acter. Le recentrage sur le périmètre historique du groupe devrait aussi permettre de normaliser la reconstitution des profits...

©2012-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com