»
»
»
»
Consultation
Cotation du 16/10/2018 à 23h20 Apple +2,20% 222,150$
  • AAPL - US0378331005
  •   PEA
  • + Ajouter à : Mes Listes

Bientôt une carte de crédit signée Apple et Goldman Sachs ?

Bientôt une carte de crédit signée Apple et Goldman Sachs ?
Bientôt une carte de crédit signée Apple et Goldman Sachs ?
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Apple continue de pousser ses pions dans le domaine des moyens de paiements. Après son service Apple Pay de paiement par smartphone, lancé fin 2014, la firme à la pomme prépare le lancement d'une carte de crédit en coopération avec la banque d'affaires américaine Goldman Sachs, selon des informations publiées jeudi par le 'Wall Street Journal'.

Cette carte, qui portera le logo "Apple Pay", pourrait être lancée au début de l'an prochain, précise le quotidien, qui cite des sources proches du dossier. Au passage, Apple remplacerait son partenariat de longue date avec Barclays dans le domaine des paiements, selon ces sources. Actuellement, Apple propose déjà, aux Etats-Unis, une carte bancaire avec Barclays (la "Barclaycard Visa with Apple Rewards"). Pour l'instant, Goldman Sachs, Apple et Barclays se sont refusé à tout commentaire.

Goldman Sachs pourrait en outre proposer des crédits à la consommation aux clients des Apple Stores souhaitant acheter des produits de la firme à la pomme, selon le 'WSJ'.

A la Bourse de New York, l'action Apple progressait jeudi de 1,3% après ces informations, signant un nouveau record historique, ainsi qu'une neuvième séance consécutive de hausse, une série qui a fait bondir le titre de 16% d'une traite ! La capitalisation boursière du géant des télécoms approche désormais des 1.000 milliards de dollars, à 932 millions de dollars.

Les cartes de crédit, un marché de 183 Mds$ aux Etats-Unis

Un tel partenariat s'inscrit dans la logique stratégique des deux groupes. Apple, qui fait face au ralentissement des ventes de smartphones dans le monde, se renforce dans les services tels que son App Store, les paiements mobiles et la musique en ligne. Au premier trimestre 2018, les ventes de ce pôle ont ainsi bondi de 31% sur un an pour dépasser 9 Mds$. Le chiffre d'affaire total du groupe a augmenté moins vite, de 16%, à 61,1 Mds$ par rapport à la même période de 2017.

De son côté, Goldman Sachs se prépare à se lancer pour la première fois sur le segment du crédit aux particuliers pour compenser la faiblesse de son segment "trading". Les commissions et intérêts liées aux cartes de crédit rapportent chaque année 183 milliards de dollars aux banques américaines, un marché dominé par JP Morgan Chase, Citigroup et Bank of America.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com