»
»
»
»
Consultation
Cotation du 12/12/2018 à 16h32 LVMH +2,39% 255,200€

Bernard Arnault (LVMH) devient l'européen le plus riche

Bernard Arnault (LVMH) devient l'européen le plus riche
Bernard Arnault (LVMH) devient l'européen le plus riche
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Bernard Arnault est devenu l'européen le plus riche du monde, selon le classement "Bloomberg Billionaires Index" de l'agence financière américaine, qui crédite le Français d'une fortune évaluée à 70,7 milliards de dollars. Elle dépasse désormais celle du créateur de Zara, Amancio Ortega, qui représenterait 70,2 Mds$. Bernard Arnault a profité de la hausse des cours de LVMH en bourse, alors que les cotations d'Inditex, la maison-mère de Zara, ont décliné ces derniers mois. Le Groupe Arnault détient 46,70% du géant mondial du luxe, première capitalisation de l'indice parisien avec 134,1 milliards d'euros de poids boursier actuellement.

Un podium américain

Le classement Bloomberg intègre les sociétés cotées, les plus faciles à valoriser, mais également les autres actifs des milliardaires, qui sont nettement plus compliqués à quantifier. Pour Bernard Arnault, la note de confiance sur la valeur des actifs est de 3 étoiles sur 5 possibles, ce qui signifie que la transparence sur les possessions est assez bonne, mais que l'intéressé n'a pas souhaité donner d'avis ou de renseignements sur le calcul réalisé. Le niveau de 70,7 Mds$ classe le Français au quatrième rang mondial, derrière trois américains : Jeff Bezos, le patron d'Amazon, est crédité de 121,2 Mds$, avec un indice de confiance de 4 sur 5. Il devance Bill Gates (Microsoft) qui émarge à 91,3 Mds$ (indice de confiance 3 sur 5) et Warren Buffett, le gourou de Berkshire Hathaway, avec 86,3 Mds$ et un indice de confiance de 4 sur 5.

Quatre Français dans les cinq premiers Européens

Il faut noter que la femme la plus riche du monde est aussi française, puisque l'héritière de l'empire L'Oréal, Françoise Bettencourt Myers, disposerait d'un patrimoine évalué à 46,5 Mds$. Elle est ainsi classée au 13ème rang mondial tous sexes confondus. La France héberge d'ailleurs quatre des cinq européens les plus riches, puisque les quatrième et cinquième rangs sont occupés respectivement par François Pinault, dont la fortune est évaluée à 27,8 Mds$ grâce à la forte hausse des cours de l'action Kering, tandis que Serge Dassault suit à 27 Mds$, avec une forte revalorisation en 2017 via Dassault Aviation en particulier.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com