»
»
»
»
Consultation
Cotation du 15/11/2018 à 22h15 Berkshire Hathaway +0,80% 326 300,00$
  • BRK.A - US0846701086
  •   PEA
  • + Ajouter à : Mes Listes

Berkshire : la firme de Warren Buffett a quadruplé son bénéfice !

Berkshire : la firme de Warren Buffett a quadruplé son bénéfice !
Berkshire : la firme de Warren Buffett a quadruplé son bénéfice !
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Berkshire Hathaway, la firme de l'investisseur de légende Warren Buffett, a délivré une superbe performance financière pour le troisième trimestre et racheté au passage pour 928 millions de dollars de ses propres actions.

Multiplication des profits

Ainsi, le conglomérat de l'oracle d'Omaha a publié samedi un bénéfice net trimestriel en augmentation de... plus de 350%, à 18,5 milliards de dollars. Cet énorme profit reflète néanmoins une nouvelle règle comptable imposant à la firme d'enregistrer en tant que résultat net ses gains latents sur investissements.

Buffett a prévenu que ce changement comptable pouvait mener à des évolutions capricieuses du résultat net. Le gourou financier demande donc aux investisseurs de se fier plutôt au bénéfice opérationnel. De ce point de vue, les opérateurs ne devraient pas non plus être déçus, puisque le profit opérationnel a doublé pour le troisième trimestre 2018, ressortant à 6,9 milliards de dollars contre 3,4 milliards de dollars un an avant. Les résultats du groupe ont surtout bénéficié de la solidité des activités d'assurance (441 M$ de profits sur cette activité, contre 1,4 Md$ de pertes un an plus tôt). La baisse du taux d'imposition a également enjolivé les comptes, ce taux effectif s'établissant à 19,2%, contre 25,3% un an auparavant (merci Donald Trump...)... Prudent, Buffett a tout de même tenu à prévenir d'un impact estimé de 350 à 550 millions de dollars de l'ouragan Michael sur le quatrième trimestre.

Montagne de cash

Berkshire Hathaway affiche un niveau de cash et investissements mobilisables de près de 104 milliards de dollars. Le groupe de Buffett affiche donc une petite fortune en banque, alors que sa dernière grande acquisition remonte à janvier 2016, avec la reprise de l'équipementier aéronautique Precision Castparts pour plus de 37 milliards de dollars. Le groupe du Nebraska dispose de près d'une centaine d'investissements dans des secteurs variés, mais cette absence de grosse opération depuis près de trois ans peut commencer à interpeller. Buffett, 88 ans, et Charlie Munger, 94 ans (vice-président de Berkshire), gèrent les décisions d'allocation de capital, alors que les opérations quotidiennes sont désormais aux mains de Greg Abel et Ajit Jain - possibles successeurs de 'l'oracle'.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com