»
»
»
»
Consultation
Cotation du 15/02/2019 à 22h15 Berkshire Hathaway +1,40% 308 139,00$
  • BRK.A - US0846701086
  •   PEA
  • + Ajouter à : Mes Listes

Berkshire Hathaway : Warren Buffett s'offre un géant texan de la distribution d'électricité

Berkshire Hathaway : Warren Buffett s'offre un géant texan de la distribution d'électricité
Berkshire Hathaway : Warren Buffett s'offre un géant texan de la distribution d'électricité
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Warren Buffett se renforce dans l'énergie. Via Berkshire Hathaway Energy, une filiale de Berkshire Hathaway, "l'oracle d'Omaha" va racheter Oncor Delivery Company dans le cadre d'une transaction qui valorise la société texane environ 11,25 milliards de dollars. L'opération se fera via le rachat pour 9 Mds$ d'Energy Future Holdings Corp (EFH), la maison-mère d'Oncor placée sous la loi de la protection des faillites en 2014.

L'une des plus importantes transactions de l'histoire du conglomérat

Plombé par la chute des prix du gaz naturel, EFH, racheté pour 32 Mds$ par trois firmes d'investissements en 2007 (sous forme de LBO), a du se placer sous la protection du Chapitre 11 sept ans plus tard. L'entreprise était alors endettée à hauteur de 42 Mds$!

Assis sous un trésor de guerre de plus de 90 Mds$, Warren Buffett réalise avec cette opération l'une des plus importantes transactions de l'histoire du conglomérat. "Oncor est une excellente entreprise avec des valeurs similaires et des actifs exceptionnels", a déclaré le dirigeant qui compte boucler le deal au quatrième trimestre 2017.

Convaincre le régulateur texan

Warren Buffett espère obtenir l'approbation des autorités de régulation de l'Etat du Texas, qui ont déjà bloqué par deux fois la vente d'une des plus grandes sociétés américaines de transport d'électricité. En mai, les régulateurs texans se sont opposés au rachat d'Oncor par NextEra Energy pour 18 Mds$, estimant qu'il ne servait pas l'intérêt public. Avec plus de 3.700 employés, Oncor distribue de l'électricité à près de 10 millions de clients à travers le Texas.

©2017-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com