»
»
»
»
Consultation
Cotation du 22/10/2018 à 19h26 Berkshire Hathaway -1,20% 310 715,51$
  • BRK.A - US0846701086
  •   PEA
  • + Ajouter à : Mes Listes

Berkshire et Buffett en pertes pour la première fois en 9 ans

Berkshire et Buffett en pertes pour la première fois en 9 ans
Berkshire et Buffett en pertes pour la première fois en 9 ans
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Berkshire Hathaway, le groupe de Warren Buffett, tenait ce week-end sa réunion annuelle à Omaha, Nebraska. En marge de ce Woodstock du capitalisme, Berkshire a annoncé une perte nette de 1,1 milliard de dollars au titre du premier trimestre 2018, du fait d'un changement comptable. Les nouvelles règles comptables imposent en effet au groupe de Buffett de prendre désormais en compte dans les résultats, les gains et pertes non-réalisés sur son portefeuille. Cette pratique s'est traduite par un impact de plus de 6 Mds$ sur le trimestre clos. Par contre, le bénéfice opérationnel trimestriel, mesure des opérations courantes, s'est envolé de 49% à 5,3 Mds$ !

Les revenus trimestriels totaux ont régressé de 64 à 58 Mds$, alors que le bénéfice net est passé d'un profit de 4,1 Mds$ à un déficit de 1,1 Md$ (692$ par titre class A). Il s'agit de la première perte trimestrielle en 9 ans pour le conglomérat. Le bénéfice opérationnel grimpe cependant à 5,3 Mds$, contre 3,6 Mds$ un an avant. En février, Buffett avait prévenu que les résultats pourraient devenir plus volatils du fait d'un changement comptable.

La question de la succession de Warren Buffett, 87 ans, demeure posée. Greg Abel, directeur général de Berkshire Hathaway Energy, et Ajit Jain, qui dirige les opérations de réassurance, sont deux potentiels candidats de talent.

Durant le T1, Berkshire s'est renforcée sur Apple. Ainsi, sur la période, la firme a acquis 75 millions de titres Apple supplémentaires ! Les nouvelles actions acquises s'ajoutent aux 165 millions de titres déjà détenus par Berkshire en fin d'année dernière. Les équipes de Buffett ont été bien inspirées, puisque les derniers trimestriels d'Apple sont ressortis solides, assortis d'un programmes de rachat d'actions de 100 Mds$.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com