»
»
»
Consultation
Cotation du 24/11/2017 à 17h36 Carrefour -0,03% 16,76€

Bercy assigne Carrefour pour ses pratiques commerciales, le titre flanche

Bercy assigne Carrefour pour ses pratiques commerciales, le titre flanche
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Le gouvernement a pris une décision rare hier, celle d'assigner Carrefour devant le Tribunal de commerce pour pratiques commerciales abusives. L'exécutif, qui s'appuie sur une enquête de la DGCCRF, reproche au distributeur d'avoir exigé de ses fournisseurs, sans aucune contrepartie, une "remise complémentaire de distribution" d'un montant significatif, sans laquelle l'ouverture de négociations commerciales annuelles était impossible. Ces pratiques, qui sont contraires à la loi, sont susceptibles de déstabiliser l'équilibre économique de la filière, de fragiliser les entreprises industrielles et les producteurs agricoles, avec de possibles conséquences sur l'emploi ou, à terme, la diversité de l'offre, peut-on lire dans le communiqué de Bercy, qui souhaite que la justice fasse interdire cette pratique et sanctionne Carrefour d'une amende.

Carrefour essuie les plâtres mais le ministère laisse entendre que d'autres enseignes seront assignées pour leurs pratiques en matière de négociations commerciales. De quoi envoyer un avertissement au secteur alors qu'ont démarré les négociations 2017 entre distributeurs et fournisseurs.

En bourse, la sanction ne s'est pas faite attendre avec une action Carrefour malmenée (-2,7% à 22,95 euros). Par ricochet, Casino chute de -1,4% à 45,51 euros. A ce stade, les conséquences de cette assignation sont difficiles à appréhender. Aucun analyste ne s'y est d'ailleurs risqué ce matin. Mais il s'agit de toute façon d'une mauvaise nouvelle qui pourrait avoir un impact sur les marges du distributeur, même si la procédure risque de prendre du temps.

©2016-2017,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Bercy assigne Carrefour pour ses pratiques commerciales, le titre flanche

Partenaires de Boursier.com