»
»
»
»
Consultation
Cotation du 17/05/2019 à 17h35 Beneteau +0,18% 11,040€
  • BEN - FR0000035164
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Acheter
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Bénéteau : sans surprise ?

Bénéteau : sans surprise ?
Bénéteau : sans surprise ?
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Filiale du Groupe Beneteau, Construction Navale Bordeaux a initié un projet de modification de son activité visant à spécialiser le site bordelais dans la construction industrielle de grands multicoques. La construction des grands voiliers monocoques de la marque CNB yachts devrait être transférée sur le site de Monfalcone en Italie à compter de septembre 2019.
Dans un contexte de marché dynamique pour le segment multicoque, le Groupe Beneteau poursuit son objectif de doubler la capacité de production multicoque (2016-2020). Dans cette perspective, le groupe a décicidé d'initier le projet de dédier Construction Navale Bordeaux à la construction de grands multicoques pour les marques Lagoon (leader mondial) et EXCESS (qui sera commercialisée à compter de septembre 2019). Cette spécialisation devrait permettre d'augmenter les capacités de production et d'améliorer les process industriels pour gagner en efficacité opérationnelle.

Portzamparc estime que cette annonce n'est pas une surprise... "Le management évoquait ces plans dès le début d'exercice. Il s'agit là d'un aveu d'échec concernant les grandes unités moteurs. Malgré la présentation de trois nouveaux modèles cette année nous comprenons avec ce plan que le groupe n'a pas l'intention de poursuivre dans le long terme le développement de cette gamme" explique l'analyste qui ne modifie cependant pas son scénario et confirme ses attentes (PZP CA 1.347 ME, MOC 6,7% pour l'exercice en cours), ainsi que sa recommandation 'Acheter' en visant un cours de 17 euros.
Le titre cote 11 euros ce jeudi, en hausse de 0,6% en Bourse de Paris.

Investissements...

La conversion nécessaire du bâtiment B5 pour accueillir l'activité multicoque représentera un investissement de l'ordre de 2,75 millions d'euros sur l'exercice 2019-20 tandis que la croissance de chiffre d'affaires liée à cette augmentation de capacité sera attendue de l'ordre de 10 ME à compter de l'exercice 2020-2021.
Le projet de modification de l'activité prévoit que l'ensemble des collaborateurs concernés continuent leurs missions au sein de Construction Navale Bordeaux, tandis qu'une dizaine d'emplois supplémentaires devraient être créés à terme.

Monfalcone dédié aux grands voiliers

Le site de production de Monfalcone (Italie) où sont actuellement construits les grands yachts à moteur de la marque Monte Carlo Yachts devrait accueillir la production des grands voiliers monocoques de la marque CNB yachts à compter de septembre 2019. Le site italien répond aux besoins de cette gamme de bateaux car il offre un outil industriel flexible calibré pour la production d'unités haut de gamme nécessitant une forte personnalisation et une construction en petites séries. Grâce à sa localisation bord à quai en mer Adriatique, le site de Monfalcone permettra également de rapprocher les voiliers CNB yachts de leurs clients, qui naviguent principalement en Méditerranée.

Le projet de modification de l'activité au sein de Construction Navale Bordeaux sera mené après consultation des partenaires sociaux et dans le respect des intérêts des collaborateurs, dont la prise en compte a toujours été un élément important dans les choix stratégiques du Groupe Beneteau...

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com