»
»
»
»
Consultation
Cotation du 17/07/2018 à 17h35 Beneteau -2,50% 12,480€
  • BEN - FR0000035164
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Bénéteau prend la vague après les résultats, analystes en soutien

Bénéteau prend la vague après les résultats, analystes en soutien

Bénéteau prend la vague après les résultats, analystes en soutien
Crédit photo © RecBoat

(Boursier.com) — Bénéteau s'adjuge près de 3% à 18,7 euros en matinée, soutenu par sa publication semestrielle et le relèvement de ses objectifs de moyen terme. Sur un marché bien orienté depuis les salons d'automne, le chiffre d'affaires du Groupe a progressé de 10,5% (taux de change constant), à 464,9 millions d'euros, grâce à un bon niveau d'activité et une bonne croissance au sein des deux divisions Bateaux et Habitat. Le résultat opérationnel courant s'améliore de 2,2 ME à -4,4 ME, ainsi que le résultat net qui se redresse de 4,1 ME à 0,1 ME.

Les résultats annuels attendus en progression

Au sein de la Division Bateaux, la poursuite du niveau de prise de commandes permet de confirmer la perspective de croissance du chiffre d'affaires annuel attendu entre +8% et +10% à taux de change constant, supérieure aux marchés.

Au sein de la Division Habitat, la croissance du chiffre d'affaires annuel est attendue entre +6% et +8%. Elle est soutenue par la croissance de l'Habitat de loisirs (estimée de +11 à +13%), portée par un contexte de marché favorable en France et en Italie. L'arrêt de l'activité Habitat résidentiel et l'achèvement des projets engagés se réalisent dans les conditions prévues.

Dans ce contexte de marché, le Groupe anticipe une progression de son chiffre d'affaires global de l'ordre de +8 à +10% à taux de change constant. Le résultat opérationnel courant est attendu en progression de +10 à +12% à taux de change constant tout en intégrant l'effet de 5,5 ME de la participation au bénéfice des salariés de la principale filiale du Groupe, pour la première fois depuis 2009.

Les objectifs 2020 rehaussés

Le Groupe a par ailleurs revu à la hausse l'objectif de chiffre d'affaires pour l'exercice 2019-2020, attendu à 1,5 milliard d'euros (contre 1,4 MdE précédemment). La marge opérationnelle courante est également revue à la hausse et devrait se situer entre 8,5 et 9% à taux de change constant (parité du plan présenté en juin 2017), soit un résultat opérationnel courant de l'ordre de 130 ME (contre 115 ME précédemment).

Les analystes revoient leur copie

Portzamparc évoque une publication globalement en ligne mais qui déçoit sur la guidance annuelle. Le marché offre toutefois une excellente visibilité au groupe, le management confirme ses investissements et l'augmentation sensible de la production sur les produits les mieux margés (catamarans, capacités x2). La maison de bourse révise ainsi ses anticipations, et valorise Bénéteau à 21 euros par titre. Du fait du parcours récent du titre, le broker passe de 'renforcer' à 'acheter' sur la valeur.

La Société générale est également passée à l'achat sur le dossier avec un objectif de 21,3 euros.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com