Accueil
»
Bourse
»
Action Europe
»
Actualités
»
Consultation
BBVA
  • ES0113211835
  • + Ajouter à : Mes Listes

BBVA porte à 250 millions de dollars son fonds FinTech

BBVA porte à 250 millions de dollars son fonds FinTech
BBVA porte à 250 millions de dollars son fonds FinTech
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — BBVA annonce une augmentation du montant de son fonds "FinTech" (financial technology) à 250 millions de dollars, ainsi qu'un partenariat avec Propel Venture Partners (Propel). BBVA investira ces 250 millions dans les fonds de Propel en tant que "limited partner", tandis que Propel les gérera de manière indépendante, afin d'assurer que ce capital continue à alimenter les meilleures startups dans l'univers du digital dans les services financiers.

L'accord prévoit que Propel utilisera cette somme de 250 millions de dollars, comprenant les 100 millions du fonds BBVA Ventures lancé en 2013, à travers un fonds américain et un fonds européen. Propel ouvrira en complément de son siège à San Francisco un bureau à Londres, à partir duquel le fonds européen investira dans l'écosystème FinTech britannique et dans d'autres opportunités en Europe.

Teppo Paavola, Directeur du développement du New Digital Business de BBVA a précisé que "dans le climat de concurrence qui caractérise actuellement l'environnement du capital risque dans les FinTech, nous sommes persuadés que l'augmentation des capitaux que nous y allouons, alliée à l'indépendance de Propel et à sa présence à Londres, nous permettra d'investir dans les meilleures startups de ce secteur et ainsi de mieux promouvoir la vision de BBVA en matière d'usage de la technologie pour transformer les services financiers au bénéfice du client."

Les fonds de Propel auront pour cible les opportunités d'investissement de phases précoces à tardives, placées à l'intersection de la technologie et de la finance. Ils se focaliseront sur les paiements, le crédit, l'assurance, la gestion de fortune, l'e-commerce, la sécurité et la conformité.

Propel est dirigé par trois associés : Jay Reinemann, Tom Whiteaker et Ryan Gilbert. Jay Reinemann et Tom Whiteaker sont les anciens directeurs du fonds BBVA Ventures, tandis que Ryan Gilbert a joué un rôle clé dans plusieurs startups internationales de l'univers des services financiers en tant que fondateur, investisseur et membre indépendant du conseil d'administration. Propel recrute actuellement pour ses bureaux à Londres.

Selon Jay Reinemann : "Propel est convaincu que l'avenir des services financiers prendra forme à travers la réflexion et la reconstruction, et non pas la disruption seule. Nous nous réjouissons de nouer des partenariats à long terme avec des entrepreneurs dynamiques et d'avancer ensemble de nouvelles idées, soutenus par BBVA et par son engagement dans la transformation digitale des services financiers."

Propel assumera désormais la gestion des investissements initiés par BBVA Ventures, dont la plateforme de prêts, Prosper, le conseiller en gestion de patrimoine, Personal Capital, et Taulia, un outil en ligne pour la gestion de trésorerie visant les fournisseurs et les directions d'achats.

©2016-2020,