Accueil
»
Bourse
»
Action Europe
»
Actualités
»
Consultation
BBVA
  • ES0113211835
  • + Ajouter à : Mes Listes

BBVA : l'exposition à la Turquie plombe les comptes du T3

BBVA : l'exposition à la Turquie plombe les comptes du T3
BBVA : l'exposition à la Turquie plombe les comptes du T3
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — En queue de peloton au sein de l'Ibex 35 et de l'indice européen EuroStoxx 50, le titre BBVA chute de 3,97% à 7,8 euros ce vendredi en séance, pénalisé par la publication de comptes trimestriels inférieurs aux attentes. La banque espagnole a enregistré une perte nette de 1,1 milliard d'euros entre juillet et septembre, là où le consensus des analystes anticipait un déficit de 875 ME.

Dépréciation de Garanti Bank

La "bottom line" de l'entité porte les stigmates de dépréciations d'actifs. Le groupe a passé une écriture sur ses activités en Turquie pour un montant de 1,84 MdE en raison notamment de la faiblesse de la livre turque. Rappelons que BBVA a acquis en juillet une participation supplémentaire de 15% dans la société turque Garanti Bank, portant sa part à 39,9% du capital.

Solvabilité en baisse

Sans être préoccupant, le niveau de solvabilité de BBVA s'inscrit en nette baisse. Le ratio de fonds propres durs Tier 1 (CET1 fully loaded) s'établit à 9,8% au 30 septembre contre 10,4% au 30 juin dernier. Le groupe précise toutefois qu'il dispose de plus-values sur des obligations souveraines latentes non inclus dans le Tier 1 représentant 40 points de base supplémentaires.

©2015-2020,