BBVA
  • ES0113211835
  • + Ajouter à : Mes Listes

BBVA : bénéfice trimestriel supérieur aux attentes

BBVA : bénéfice trimestriel supérieur aux attentes
BBVA : bénéfice trimestriel supérieur aux attentes
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — BBVA , deuxième banque espagnole, a dévoilé ce matin ses comptes du quatrième trimestre 2014. Le bénéfice net sur la période est ressorti à 689 Millions d'Euros, nettement au-dessus du consensus qui tablait sur des gains de 615 ME en moyenne. Les revenus des trois derniers mois de l'exercice ont atteint 4,25 MdsE, soit la meilleure performance trimestrielle en la matière en deux ans et demi, en augmentation de 13% en rythme annuel.

Fort de cette profitabilité, le groupe basé à Madrid a porté son ratio de solvabilité CET1 "fully loaded" à 10,4% au 31 décembre 2014, largement au-delà des exigences réglementaires.

Optimisation des coûts et croissance

En cumul sur l'ensemble de l'année, BBVA a dégagé un résultat net de 2,618 MdsE, en augmentation de 25,7% par rapport, grâce à la bonne orientation de la "marge d'intérêt" (profit tiré des prêts moins les intérêts versés sur les dépôts), au contrôle des coûts et à une diminution des provisions.

La base de comparaison a été modifiée en application de nouvelles normes comptables. En clair, BBVA a recalculé ses comptes 2013 pour y intégrer des versements effectués au fonds de garanties des dépôts espagnol.

Commentant les chiffres annuels de l'établissement, le président de BBVA, Francisco González, a indiqué que l'année écoulée s'est caractérisée par un environnement difficile mais aussi par la croissance des revenus, la bonne maîtrise des charges et l'amélioration de la gestion du risque.

©2015-2021