»
»
»
»
Consultation
Cotation du 28/12/2018 à 23h20 Randgold Ressources -4,03% 82,890$
  • GOLD - US7523443098
  •   PEA
  • + Ajouter à : Mes Listes

Barrick Gold lance une offre hostile sur Newmont Mining

Barrick Gold lance une offre hostile sur Newmont Mining
Barrick Gold lance une offre hostile sur Newmont Mining

(Boursier.com) — Comme souvent, il n'y a pas de fumée sans feu. Évoquée par la presse australienne la semaine dernière, l'idée d'un rapprochement entre Barrick Gold et Newmont Mining se concrétise ce lundi avec le lancement d'une offre hostile du premier sur le second. Barrick propose une fusion entièrement en actions dans le cadre de laquelle chaque action Newmont donne droit à 2,5694 titre Barrick.

Selon le groupe canadien, une combinaison des deux acteurs déboucherait sur la création de la meilleure société aurifère au monde avec un potentiel de création de valeur sans précédent. Le PDG de Barrick estime les synergies réelles à plus de 7 milliards de dollars, dont une grande partie proviendrait du regroupement des actifs hautement complémentaires des deux sociétés au Nevada. Les actionnaires de Barrick détiendraient environ 55,9% de la société fusionnée, le solide étant entre les mains des actionnaires de Newmont.

"La proposition de Barrick constitue une alternative nettement supérieure à l'offre de Newmont pour Goldcorp", affirme le management de Barrick. Outre les avantages stratégiques de l'opération, le regroupement entre les numéros un et deux de l'industrie serait beaucoup plus relutif pour les actionnaires de Newmont au niveau de tous les paramètres financiers clés, y compris la valeur liquidative par action et les flux de trésorerie par action. Enfin, "l'entreprise issue du regroupement sera dirigée par une équipe de direction de premier ordre ayant fait ses preuves en matière de création de valeur pour les actionnaires, contrairement au projet annoncé par Newmont de nommer un PDG et une équipe de direction non éprouvés après l'acquisition proposée de Goldcorp".

Les deux groupes avaient déjà failli fusionner en 2014 avant que les pourparlers n'échouent à la dernière minute en raison de désaccords sur les modalités de l'entente.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com