Accueil
»
Bourse
»
Actions New-York
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 25/11/2020 à 22h15 JP Morgan Chase -1,05% 122,030$
  • JPM - US46625H1005
  •   PEA
  • + Ajouter à : Mes Listes

Banques / US : plus de temps pour se conformer à la loi Volcker ?

Banques / US : plus de temps pour se conformer à la loi Volcker ?
Banques / US : plus de temps pour se conformer à la loi Volcker ?
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Les grandes banques de Wall Street demandent davantage de temps pour se conformer à la réforme Dodd-Frank de 2010. Reuters, qui cite des sources au fait de la situation, indique en effet que plusieurs grands noms de la finance américaine cherchent à obtenir un délai de grâce supplémentaire de cinq ans auprès de la Fed afin de se conformer à la nouvelle réglementation du secteur bancaire. Ce délai, après déjà trois extensions d'un an, laisserait aux établissements jusqu'à 2022 pour retirer leurs investissements de certains fonds peu liquides.

La règle Volcker fait partie de la loi Dodd-Frank de 2010 qui a réformé en profondeur le secteur bancaire américain après la crise financière. Elle vise à limiter les prises de risques des banques en empêchant qu'elles utilisent leurs fonds propres pour des investissements spéculatifs, mais selon ses détracteurs les nombreuses exemptions qu'elle prévoit en réduit singulièrement la portée. A fin juin, Goldman Sachs avait ainsi encore sept milliards de dollars investis dans des fonds de capital-investissement, de l'immobilier ou des fonds spéculatifs relevant de la règle Volcker. Morgan Stanley détenait de son côté 3,2 milliards de dollars dans des fonds immobiliers et de private equity alors que JP Morgan avait environ un milliard de dollars investis dans des hedge funds, du private equity et des fonds immobiliers.

Pour prendre sa décision, la Fed a demandé aux banques de leur apporter des précisions sur leurs investissements afin d'établir que les fonds en question sont bien "illiquides", selon les sources de l'agence.

©2016-2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !