»
»
»
»
Consultation
Cotation du 12/11/2018 à 17h35 Societe Generale -1,44% 33,205€
  • GLE - FR0000130809
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Banques : les établissements espagnols plombent le secteur

Banques : les établissements espagnols plombent le secteur
Banques : les établissements espagnols plombent le secteur
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Les valeurs bancaires sous-performent les marchés en Europe, plombées par les établissements espagnols qui décrochent fortement suite à une décision du Tribunal suprême espagnol. Ce dernier oblige désormais les banques, et non leurs clients, à s'acquitter des droits de timbre sur les prêts immobiliers. Une décision qui pourrait coûter des milliards d'euros aux établissements de crédits ibériques.

"Le Tribunal suprême juge que la personne qui doit payer le droit de timbre sur les actes publics des prêts assortis de garanties hypothécaires est le prêteur, et non le bénéficiaire du prêt", a indiqué l'Institution. Ni la Banque d'Espagne, ni la fédération bancaire espagnole AEB n'ont donné d'estimation sur le coût potentiel de ce jugement pour le secteur.

"Il s'agit là d'une information négative supplémentaire pour les banques, mais le marché réagit de manière excessive, car il est très difficile de calculer l'impact réel de la décision", précise à Bloomberg, Nuria Alvarez, analyste bancaire chez Renta 4 Banco. "Les marges subissent déjà la pression des faibles taux d'intérêt, et cette nouvelle renforce tout le sentiment négatif à l'égard des banques".

Caixabank (-6%), Bankia (-7,3%), Banco Sabadell (-7,4%) ou encore le leader Santander (-3,5%) dévissent après cette décision.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com