Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 14/11/2019 à 17h01 BNP Paribas +0,36% 50,330€
  • BNP - FR0000131104
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Banque : HSBC pourrait vendre sa banque de détail en France

Banque : HSBC pourrait vendre sa banque de détail en France
Banque : HSBC pourrait vendre sa banque de détail en France
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — HSBC préparerait la vente de son activité banque de détail en France, qui n'est pas rentable, selon des sources citées mercredi par le 'Wall Street Journal'. Le quotidien financier américain ajoute qu'un éventuel repreneur serait vraisemblablement une banque française voulant augmenter sa part de marché dans le pays.

D'après le 'WSJ', la banque internationale britannique continuera de proposer des autres services bancaires de gros en France. Le groupe souhaite ainsi maintenir ses activités de marché en France, et Paris devrait rester son "hub" en Europe continentale pour sa banque d'investissement après le Brexit.

Pour l'instant, la banque britannique a refusé de commenter l'article du 'Wall Street Journal'.

250 agences et 3.000 salariés potentiellement concernés

HSBC compte 300 agences en France, dont 250 dédiées à la banque aux particuliers et 50 au marché des entreprises (PME). Ce sont les premières, qui emploient 3.000 salariés, qui seraient concernées par la réflexion en cours sur une cession. Le groupe bancaire emploie au total 8.000 collaborateurs en France, tous métiers confondus.

Au niveau mondial, HSBC avait limogé brusquement, il y a un peu plus d'un mois, son directeur général John Flint, nommé à peine 18 mois plus tôt. Il a été remplacé par intérim par Noel Quinn.

La banque avait alors annoncé vouloir accélérer la mise en oeuvre de ses priorités stratégiques. La banque fait face à une érosion de ses profits liée au ralentissement de l'économie en Chine et à Hong Kong, ses deux principales sources de profits.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com