Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 19/01/2021 à 15h42 Esso 0,00% 12,450€
  • ES - FR0000120669
  •   SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Banco Santander : Blackstone s'offre le portefeuille d'actifs immobiliers de Banco Popular

Banco Santander : Blackstone s'offre le portefeuille d'actifs immobiliers de Banco Popular
Banco Santander : Blackstone s'offre le portefeuille d'actifs immobiliers de Banco Popular
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Banco Santander a trouvé un accord avec Blackstone pour lui céder une part majoritaire du portefeuille d'actifs immobiliers de Banco Popular. Le portefeuille comprend environ 30 milliards d'euros de biens immobiliers et de prêts 'toxiques', ainsi que le capital social de la société de gestion immobilière de Banco Popular, Alíseda. La valorisation retenue pour les actifs espagnols de l'entreprise est d'environ 10 milliards d'euros. Une donnée conforme à l'évaluation et aux provisions réalisées par Santander lors de l'acquisition de Popular et qui n'aboutit ainsi à aucun gain ou perte importants de capital pour Santander et Popular, précise la première banque européenne.

Dans le détail, les deux groupes vont créer une société conjointe dans laquelle Blackstone détiendra une participation majoritaire de 51% et Banco Popular les 49% restants. Le fonds américain assurera la gestion de la société, dont les actifs ne seront plus consolidés dans le bilan de Banco Popular.

Les fonds de capital-investissement LoneStar et Apollo avaient également été cités comme acquéreurs potentiels de ces actifs.

La Banque centrale européenne et le Conseil de résolution unique, nouvel organisme de l'Union européenne chargé de la liquidation des banques défaillantes, avaient orchestré en juin la vente de la sixième banque espagnole après avoir estimé qu'elle était au bord de la faillite.

©2017-2021,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !