»
»
»
»
Consultation
Cotation du 19/07/2019 à 17h35 Balyo -0,62% 2,390€

Balyo présente ses résultats annuels

Balyo présente ses résultats annuels
Balyo présente ses résultats annuels
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Comme annoncé à l'occasion de la publication du chiffre d'affaires 2018, les revenus de Balyo enregistrent une croissance significative de +42% par rapport à l'exercice 2017, pour atteindre 23,3 ME. Le dynamisme commercial est reflété au travers de l'évolution du carnet de commandes qui s'établit à 20,1 ME, soit une progression de +14% en 2018.
Au cours de l'exercice écoulé, le taux de marge brute s'établit à 27% illustrant les difficultés rencontrées dans le déploiement des solutions de dernière génération avec des cycles d'installation sur sites plus longs qu'anticipé. Depuis, ces problèmes ont été corrigés grâce à la structuration des équipes et à la montée en puissance de leur expertise.

L'augmentation des charges opérationnelles résultent principalement de la hausse des frais généraux et administratifs qui progressent de +41%. Cette évolution est due en grande partie aux charges liées au nouveau siège social d'Ivry sur Seine et aux coûts liés à la cotation. Les charges de R&D et de Ventes et Marketing évoluent quant à elles respectivement de +3% et +15%.

La perte opérationnelle atteint -12,14 ME en 2018 après prise en compte de la charge IFRS2, contre -10,10 ME en 2017.Cette perte traduit les efforts d'investissement réalisés par BALYO au cours de l'année. Au cours de cette période, la Société a renforcé l'ensemble de ses départements stratégiques en recrutant 48 nouveaux collaborateurs, portant ses effectifs à 206 collaborateurs au 31 décembre 2018 contre 158 fin 2017.

Après prise en compte d'un résultat financier de 0,24 ME, lié à des gains de change, le résultat net 2018 ressort à -11,89 ME contre -10,63 ME en 2017.

La trésorerie disponible au 31 décembre 2018 s'élève à 14,9 ME vs 30,7 ME à la même période en 2017.

Evolution du Conseil d'administration

Seventure Partners a informé la société de son souhait de démissionner du Conseil d'administration en date du 20 mars 2019. Le Conseil d'administration de Balyo prend acte de cette décision et remercie Sébastien Groyer, représentant de Seventure Partners, pour sa contribution exceptionnelle au développement de la Société depuis son entrée au Conseil d'administration en 2010.

Faits marquants 2018 et post-clôture

Fin 2018, BALYO et NORCAN, ont signé un partenariat stratégique pour le co-développement d'un robot collaboratif intelligent, le SHERPA. Ce produit permet à BALYO de se positionner sur la partie préparation de commandes et d'étendre ainsi sa couverture de la chaîne logistique afin d'apporter aux clients des solutions intégrées de bout en bout embarquant la technologie BALYO. L'accord recèle un fort potentiel commercial compte tenu des complémentarités des deux sociétés sur l'ensemble des étapes du projet, depuis le développement technologique jusqu'à la distribution au niveau mondial.

Stratégie et perspectives

En 2018, BALYO a poursuivi ses efforts de structuration des équipes afin de réduire le temps de déploiement de ses solutions robotisées chez ses clients. Par ailleurs, le Groupe a mis l'accent sur le renforcement de son avance technologique suite à l'ouverture de l'Advanced Perception Lab à Singapour. Grâce à ce laboratoire de recherche situé au coeur de l'écosystème international de la mobilité autonome, BALYO compte pouvoir intégrer à ses solutions les derniers développements en perception robotique tels que les capacités de mouvements en environnements imprédictibles.

L'ensemble des développements technologiques, le niveau du carnet de commandes ainsi que le soutien des partenaires industriels et commerciaux positionnent idéalement le Groupe pour bénéficier d'une solide dynamique de croissance en 2019.

Dans ce contexte porteur, la Société réaffirme son objectif de générer un chiffre d'affaires supérieur à 200 ME en 2022...

Fabien Bardinet, Président-Directeur Général de BALYO, a déclaré : "2018 marque une étape structurante dans l'histoire de BALYO avec des avancées opérationnelles majeures dans l'industrialisation de nos solutions. Nous avons renforcé nos équipes et renouvelé pour 10 ans notre partenariat stratégique avec Hyster Yale Group. Ces réussites confirment la pertinence de notre stratégie soutenue par d'importants investissements technologiques. Positionné sur un secteur en pleine révolution au coeur des enjeux des grands groupes industriels, nous abordons 2019 avec confiance et ambition. Nous visons ainsi une accélération de notre dynamique commerciale ainsi qu'une forte réduction de nos pertes opérationnelles".

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com