»
»
»
»
Consultation
Cotation du 16/09/2019 à 16h30 Baccarat +1,03% 197,000€
  • BCRA - FR0000064123
  •   SRD
  • PEA
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Baccarat : vive progression des bénéfices en 2018

Baccarat : vive progression des bénéfices en 2018
Baccarat : vive progression des bénéfices en 2018
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — En 2018, le chiffre d'affaires consolidé du Groupe Baccarat atteint 150,9 millions d'euros, en hausse de +5,2% à changes comparables par rapport à l'exercice précédent. Après prise en compte de l'impact négatif des parités monétaires, la progression des ventes s'établit à +2,9% à changes courants.

L'Ebitda consolidé du Groupe est stable par rapport à l'an passé et s'établit à 13,5 ME, sous l'effet d'une gestion continûment rigoureuse des coûts de production et de structure, malgré un impact défavorable de l'évolution des parités monétaires en moyenne par rapport à 2017. La rentabilité d'exploitation (Ebitda/ CA) reste élevée à 9%.

Le résultat opérationnel courant est à nouveau en hausse et atteint 8 ME en 2018 (7,7 ME en 2017), essentiellement sous l'effet de la baisse des dotations aux amortissements. En conséquence, le résultat opérationnel s'élève à 6,4 ME (6,7 ME en 2017).

Le résultat net consolidé part du Groupe s'élève à 4,8 ME et affiche une progression de plus de 40% par rapport à l'exercice précédent.

Bilan financier

La trésorerie du Groupe s'établit à 28,5 ME au 31 décembre 2018, en légère augmentation de +0,2 ME par rapport au 31 décembre 2017, sous l'effet de la variation positive des taux de change.

La trésorerie générée par les activités opérationnelles s'élève à 7,2 ME, (8,1 ME l'an passé), en recul de 0,9 ME sous l'effet principalement d'une baisse de la capacité d'autofinancement induite notamment par le paiement en 2018 de charges non récurrentes telles que des indemnités de départ en retraite (1,5 ME) ou les coûts engagés dans le cadre de l'OPA obligatoire qui a suivi l'entrée au capital du nouvel actionnaire (0,4 ME). Le besoin en fonds de roulement a également entraîné une consommation de la trésorerie plus importante par rapport à l'an passé en raison d'une augmentation du niveau des stocks et des créances clients sur la fin de l'année 2018.
La trésorerie allouée aux investissements s'élève à -1,2 ME en 2018 (-3,7 ME en 2017).

La structure financière de Baccarat reste solide au 31 décembre 2018, avec un endettement financier net de -6,4 ME, au plus bas depuis 5 ans. Il représente à fin 2018 légèrement moins de la moitié de l'Ebitda, contre 0,7 fois l'Ebitda au 31 décembre 2017.

Pour la 5e année consécutive, Baccarat continue d'améliorer ses performances dans tous les domaines. L'Ebitda en 2018 est resté stable, à son plus haut niveau depuis 10 ans, et le résultat net est à nouveau positif et en progression de plus de 40% par rapport à l'année précédente. La performance commerciale a été remarquable en 2018 : les ventes, dont la croissance a atteint son plus haut niveau depuis 5 ans, ont été portées à la fois par le dynamisme retrouvé de l'activité flaconnage après plusieurs années difficiles et la bonne tenue de l'activité coeur de métier notamment sur le continent américain et en Europe. En 2018, nous avons également renforcé toutes les opérations visant à augmenter la visibilité de la marque et à la placer en top position dans l'esprit d'une audience plus jeune. L'attrait de la marque continue de croître (...), commente Daniela Riccardi, Directeur Général de Baccarat qui conclut : L'année 2018 a été également marquée par la prise de contrôle de Baccarat par Fortune Fountain Capital via sa filiale luxembourgeoise Fortune Legend Limited dont le soutien permettra à la Maison Baccarat de viser une croissance rentable pour l'ensemble de ses actionnaires.

Perspectives

2019 sera la première année pleine de mise en oeuvre du plan stratégique initié en 2018. Baccarat ouvrira, sur le 1er semestre, deux boutiques stratégiques dans deux des plus grandes villes du luxe, Milan et Miami, avec un concept de retail totalement expérientiel, couplant une boutique Baccarat et un BBar lounge au même endroit. D'autres emplacements sont en cours de négociation principalement aux Etats-Unis et en Chine/Asie.

Le Groupe consolidera également sa présence dans l'univers du mobilier de luxe à travers la collection Baccarat La Maison qui sera pleinement commercialisée après les expositions dans les salons de Paris et Milan avec son partenaire Luxury Living.

De nouveaux partenariats et activités de co-branding seront lancés et soutenus par des campagnes digitales afin de mettre en valeur la pertinence de la marque pour une clientèle plus jeune.

Avec une structure financière saine, une rentabilité opérationnelle améliorée et le soutien de son nouvel actionnaire majoritaire Fortune Legend Limited, Baccarat souhaite entamer dès 2019 une nouvelle phase de son expansion.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com