»
»
»
»
Consultation
Cotation du 15/02/2019 à 11h30 Baccarat 0,00% 200,000€
  • BCRA - FR0000064123
  •   SRD
  • PEA
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Baccarat renoue avec les bénéfices dès le 1er semestre

Baccarat renoue avec les bénéfices dès le 1er semestre
Baccarat renoue avec les bénéfices dès le 1er semestre
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Le chiffre d'affaires du Groupe Baccarat ressort à 69,1 millions d'euros sur le 1er semestre 2018, soit une progression de +6,5% à changes comparables par rapport au 1er semestre de l'exercice précédent. Après prise en compte de l'impact négatif des fluctuations des devises étrangères par rapport à l'euro, la progression du chiffre d'affaires à changes courants reste positive à +0,9%.

La progression du chiffre d'affaires combinée à des coûts de production maîtrisés et à une gestion rigoureuse des autres coûts de structure ont permis une progression significative de l'Ebitda. Il s'établit à 5,4 ME à la fin du 1er semestre 2018 (3,1 ME l'an passé). La rentabilité d'exploitation (Ebitda/CA) atteint un niveau de 7,9%, en progression de +3,4 points par rapport au 1er semestre 2017.

Le résultat opérationnel courant s'établit à 2,3 ME, en hausse de +2,2 ME par rapport à la même période l'an dernier. Le résultat financier net du 1er semestre 2018 est proche de l'équilibre, l'impact favorable de l'évolution du cours des devises étrangères sur les comptes courants libellés dans ces devises compensant le coût de l'endettement net, resté stable sur la période. Compte tenu d'une charge d'impôt de 0,6 ME, en légère hausse par rapport à l'an passé, le résultat net part du Groupe atteint presque 1 ME. Il est positif pour la première fois sur un 1er semestre depuis 2011.

La génération nette de trésorerie sur le semestre s'établit à +0,7 ME contre une consommation de -0,7 ME au 1er semestre 2017. La structure du bilan reste robuste avec un endettement financier net à fin juin 2018 de 9 ME, en baisse de 1 ME par rapport à fin décembre 2017.

Perspectives

Le changement d'actionnaire majoritaire, intervenu le 20 juin 2018, va permettre d'accélérer la mise en exécution du plan stratégique du Groupe, et ce dès le second semestre de cette année.

La performance de Baccarat continue à se renforcer au 1er semestre 2018 grâce notamment à la bonne tenue du coeur d'activité et au retour de la croissance de l'activité flaconnage, après plusieurs années difficiles. Les niveaux de résultats et de trésorerie se sont également améliorés et reflètent une profitabilité et une structure financière plus solides et pérennes. La structure organisationnelle de Baccarat est dorénavant prête pour la mise en place du plan stratégique, soutenu par le nouvel actionnaire majoritaire, dont les principaux axes de croissance sont l'expansion géographique et les ouvertures de nouveaux points de vente, le renforcement des opérations digitales et de la présence sur les réseaux sociaux, et le lancement de la collection de mobilier de luxe Baccarat La Maison en janvier 2019, indique Daniela Riccardi, Directeur Général de Baccarat.

©2018-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com