»
»
»
»
Consultation
Cotation du 17/08/2018 à 17h35 Axway -0,64% 18,680€
  • AXW - FR0011040500
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Conserver
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Axway : sous l'impact des devises

Axway : sous l'impact des devises
Axway : sous l'impact des devises
Crédit photo © Axway

(Boursier.com) — Sur la première moitié de l'exercice 2018, Axway a été en mesure de stabiliser ses ventes de Licences et de Maintenance tout en faisant croître son activité de Souscription. Si sur le semestre, la croissance de cette dernière n'a pas été suffisante pour compenser le recul des activités de Services, le Groupe, sous l'impulsion de son nouveau Directeur Général, a pris la mesure des ajustements nécessaires à l'accélération de l'exécution stratégique et a lancé plusieurs initiatives, mentionnées ci-dessus, qui devraient porter leurs fruits à moyen terme.

Entre janvier et juin 2018, Axway a réalisé un chiffre d'affaires de 134,9 ME, en baisse de 2% organiquement et de 5,5% au total. Si l'effet périmètre a été limité à la consolidation des activités de Syncplicity sur les deux premiers mois de l'année 2018 (+2,8 ME), l'impact des variations de devises a été négatif à hauteur de -7,9 ME sur le chiffre d'affaires du Groupe.

A taux de change constants, le chiffre d'affaires d'Axway aurait été stable sur le semestre (0,0%). Le résultat opérationnel d'activité a été en nette augmentation sur le semestre en atteignant 12,3 ME, soit 9,1% du chiffre d'affaires, contre 4,2% au 1er semestre 2017. Cette surperformance s'explique notamment par l'effet positif des variations de devises sur la base de coûts et par le fait que les investissements additionnels prévus sur l'année ont été initiés tardivement au 1er semestre 2018.

Patrick Donovan, Directeur Général, a déclaré : "En tant qu'acteur majeur de la transformation digitale, Axway accompagne quotidiennement ses clients dans leurs efforts de modernisation des infrastructures IT en exposant, intégrant ou transférant leurs données. Nous construisons la Plateforme d'Intégration Hybride AMPLIFY avec pour objectif de continuer à les aider à relever ces challenges. Je suis convaincu de la pertinence de cette stratégie et de la nécessité d'accélérer sa mise en oeuvre. C'est ma priorité depuis le jour de ma nomination. Pour mener à bien cette mission, plusieurs décisions structurantes ont été prises au cours des 3 derniers mois. Nous avons créé une Customer Success Organisation qui regroupe les Ventes et la Satisfaction Client, notre stratégie marketing a été ajustée et les investissements, qu'il s'agisse de ceux dédiés à nos produits ou de ceux concernant nos outils, s'accéléreront sur la seconde moitié de l'année. Notre ambition de devenir un leader de l'Intégration Hybride est désormais validée par le marché et nous accentuons nos efforts pour adapter notre modèle en conséquence. Au 1er semestre, je suis satisfait que nous ayons été capables de défendre nos positions historiques de Licences et bien que l'activité Souscription n'ait pas encore atteint la croissance escomptée, elle monte en puissance progressivement et nos clients témoignent d'un intérêt grandissant pour ces offres."

1 L'application de la norme IFRS 15 n'a d'impact matériel ou significatif ni sur la reconnaissance du chiffre d'affaires ni sur les comptes d'Axway Software.
2 L'activité Cloud a été renommée pour tenir compte, à l'avenir, des ventes de souscriptions dans un mode hybride (dans le cloud, on-premise ou les deux).
3 Les procédures d'examen limité sur les comptes semestriels consolidés résumés ont été effectuées. Le rapport d'examen limité est en cours d'émission par les commissaires aux comptes.

Accélération de l'exécution de la stratégie de transformation

Au 1er semestre 2018, Axway a réaffirmé sa stratégie visant à devenir un leader sur le marché de l'Intégration Hybride d'ici à fin 2020 ainsi que son ambition de transformer ses offres et son modèle d'affaires pour continuer à s'adapter aux nouveaux besoins de ses clients.

Le 6 avril dernier, le Conseil d'administration d'Axway a nommé Patrick Donovan Directeur Général avec pour mission prioritaire d'accélérer la mise en oeuvre de cette stratégie.

Depuis, plusieurs initiatives structurantes ont été mises en oeuvre, dont notamment :

La création d'une Customer Success Organisation (CSO) incluant les Ventes et la Satisfaction Client,
L'ajustement des modèles commerciaux et des plans de commissionnement à l'offre de Souscription,
La revue de la stratégie marketing désormais focalisée sur les leviers digitaux,
La nomination de nouveaux leaders (Finance, CSO, Marketing).
Ces changements doivent permettre à Axway de mieux répondre à la nouvelle donne économique de ses marchés.

Situation Financière au 30 juin 2018

Au 30 Juin 2018, la situation financière d'Axway était solide avec une trésorerie s'élevant à 47,6 ME et une dette bancaire de montant équivalent.
Le flux de trésorerie disponible du 1er semestre 2018 s'est établi à 21,8 ME contre 19 ME au 1er semestre 2017.
Les capitaux propres au 30 juin 2018, s'élevaient, pour leur part, à 353,9 ME.

Evolution de l'effectif

Au 30 juin 2018, l'effectif d'Axway était de 1780 collaborateurs (26% en France et 74% à l'international) contre 1839 au 31 décembre 2017.

Objectifs 2018 & Perspectives 2020

Prenant acte de la croissance modérée de son activité de Souscription au 1er Semestre 2018 et d'une base de comparaison élevée pour l'activité Licences au 2ème semestre, le Groupe anticipe une évolution organique de son chiffre d'affaires comprise entre -3 et 0% en année pleine.

Par ailleurs, durant sa période de transformation, Axway confirme un investissement additionnel d'environ 15 ME par an dédié à la construction et à la vente de la plateforme AMPLIFY. Ces investissements ont commencé tardivement au 1er semestre et seront essentiellement concentrés sur la deuxième moitié de l'année en 2018, ils devraient représenter 3 à 5 ME sur l'exercice.

Ces deux éléments permettent d'envisager un taux de marge opérationnelle d'activité compris entre 8 et 11% en année pleine.

Enfin, Axway réaffirme ses ambitions à fin 2020 :

Devenir un leader sur le marché des Plateformes d'Intégration Hybrides (HIP),
Maintenir un chiffre d'affaires d'environ 300 ME ("stable organiquement par rapport à 2017") en faisant évoluer son mix d'activités des Licences vers la Souscription,
Saisir les opportunités d'acquisitions permettant de soutenir cette stratégie.

Calendrier financier

Jeudi 26 juillet 2018, 17h30 : Réunion de présentation des Résultats Semestriels 2018 - Cloud Business Center, Paris.
Jeudi 30 août 2018 : Publication du Document Semestriel 2018.
Jeudi 25 octobre 2018 (après bourse) : Publication du Chiffre d'affaires du 3ème trimestre 2018.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com