Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 20/11/2019 à 17h38 Axa -0,50% 25,005€

Axa : croissance dynamique au 1er semestre mais tassement des résultats

Axa : croissance dynamique au 1er semestre mais tassement des résultats
Axa : croissance dynamique au 1er semestre mais tassement des résultats
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Au 1er semestre, le chiffre d'affaires d'Axa progresse de 4% à 57,949 milliards d'euros (+8% en données publiées). Tous les marchés contribuent à cette croissance.

Le volume des affaires nouvelles (APE4) augmente de +2%, principalement soutenu par une forte croissance en Asie (+8%), particulièrement en Chine. La marge sur affaires nouvelles s'établit à 40,4%. La valeur des affaires nouvelles augmente de +1% à 1,3 milliard d'euros.
Le chiffre d'affaires de l'activité dommages progresse de 5%, soutenu par la croissance de l'activité d'assurance des entreprises (+6%), portée par une hausse des volumes et par un effet prix positif, ainsi que par l'activité d'assurance des particuliers (+1%), principalement grâce à un effet prix favorable.

Le résultat opérationnel progresse de +7% à change constant (+10% en données publiées) à 3,6 MdsE, reflétant une forte amélioration de la performance opérationnelle (+5%) en France, Europe, Asie, International et dans les entités Transversales, principalement soutenue par une hausse du résultat technique, et une contribution robuste d'Axa XL (+0,5 MdE).
Le résultat opérationnel par action s'accroît de 10% pour s'établir à 1,46 euro, reflétant la hausse du résultat opérationnel ainsi que des effets changes favorables (+3%).

Le résultat courant augmente de +8% pour s'établir à 4 MdsE, porté par un résultat opérationnel accru ainsi qu'une hausse des plus-values nettes réalisées.

Le résultat net diminue de -19% (-17% en données publiées) à 2,3 MdsE (2,796 MdsE au 1er semestre 2018). La hausse du résultat courant et la non-récurrence de l'amortissement d'actifs incorporels lié à la transformation du portefeuille d'assurance vie collective en Suisse étant plus que compensés par la variation défavorable de la juste valeur des produits dérivés et l'impact de la déconsolidation d'Axa Equitable Holdings, Inc (-0,6 MdE).

Situation financière

Les capitaux propres s'établissent à 66,7 MdsE, en hausse de 4,3 MdsE par rapport au 31 décembre 2018, reflétant la hausse des plus-values latentes sur actifs financiers (+6,1 MdsE) et la contribution du résultat net, partiellement compensées par le dividende payé aux actionnaires.

Le ratio de solvabilité II s'établit à 190%, en baisse de 3 points par rapport au 31 décembre 2018. Le ratio d'endettement s'établit à 30,8%, en baisse de 1,3 point par rapport au 31 décembre 2018, reflétant principalement les effets positifs de la déconsolidation d'Axa Equitable Holdings et du remboursement de dettes.
Le ROE courant s'accroît de 2,8 points par rapport au S1 2018, principalement reflétant une forte hausse du résultat courant.

Poursuite de la transformation

Axa a réalisé de nouveau une très bonne performance opérationnelle, avec une croissance du chiffre d'affaires de +4% et un résultat opérationnel par action en hausse de +10%. Le résultat d'Axa a bénéficié d'une dynamique doublement vertueuse : une croissance des volumes et une amélioration de la rentabilité à travers toutes nos zones géographiques et nos segments cibles, déclare Thomas Buberl, Directeur général d'Axa.

Le dirigeant poursuit : Le 1er semestre a été très bon pour Axa XL, qui affiche une croissance dynamique et sélective de son chiffre d'affaires et contribue significativement au résultat du Groupe. Les synergies se matérialisent, et Axa XL devrait bénéficier d'un environnement tarifaire qui continue d'évoluer favorablement. Le processus de transformation d'Axa est bien avancé. Le Groupe a réduit sa sensibilité aux marchés financiers, est devenu le no1 mondial de l'assurance dommages des entreprises, et a renforcé sa position de leader international en assurance santé. Nous avons également étendu notre stratégie Payer to Partner grâce à l'ouverture de nos propres centres de soins, notamment au Mexique et en Egypte, afin de simplifier et d'améliorer le parcours de santé de nos clients.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com