»
»
»
»
Consultation
Cotation du 22/06/2018 à 17h18 AwoX 0,00% 2,040€
  • AWOX - FR0011800218
  •   SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

AwoX change de dimension avec l'acquisition du Belge Chacon

AwoX change de dimension avec l'acquisition du Belge Chacon

(Boursier.com) — AwoX se renforce dans les produits de domotique pilotés avec l'acquisition du Groupe belge Chacon. Doté d'une véritable dimension internationale, Chacon est implanté dans une douzaine de pays en Europe, avec une présence forte en Belgique, aux Pays-Bas, en France, en Espagne et au Portugal. Ce rapprochement donne naissance à un nouvel ensemble réalisant plus de 30 ME de chiffre d'affaires et un EBITDA retraité proche de 2% (données pro forma sur la base des derniers exercices clos des deux groupes).

Cette acquisition est au coeur des ambitions stratégiques fixées par AwoX visant à devenir le groupe européen de référence dans l'univers de la Smart Home. Le nouvel ensemble ainsi constitué présente une forte complémentarité et une combinaison de savoir-faire produits, technologiques et commerciaux, avec pour objectif de déployer très largement la maison intelligente auprès des foyers, précise l'entreprise.
La nouvelle entité pourra s'appuyer sur une base clients installée constituée de plus de 3 millions d'appareils vendus et d'un million de foyers européens équipés avec des produits du Groupe Chacon, qui viennent s'ajouter au million de produits vendus par AwoX à ce jour.

Sur son dernier exercice clos, le Groupe Chacon a réalisé un chiffre d'affaires de 20 ME, pour une croissance annuelle moyenne de +9% sur ses cinq derniers exercices, pour une marge d'EBITDA supérieure à 5%

L'acquisition de la société belge se fait sur la base d'une valorisation totale de 10 ME, compléments de prix inclus. L'opération sera financée à hauteur de 6,85 ME en numéraire et pour 3,15 ME en obligations convertibles réservées aux actionnaires du Groupe Chacon. Ces montants n'incluent pas les différents frais liés à la réalisation de l'opération et à son financement. Pour assurer ce financement, AwoX va réaliser une augmentation de capital de 3,8 ME avec maintien du droit préférentiel de souscription. Le groupe réalisera également un emprunt bancaire de 3 ME, et obtiendra 1 ME via un prêt d'Aide à l'Innovation avec différé de remboursement porté par Bpifrance. Enfin, une émission de 3,15 ME d'obligations convertibles en actions AwoX nouvelles et/ou existantes (OCEANE) réservée aux actionnaires de Groupe Chacon sera réalisée.

AwoX espère réaliser l'augmentation de capital avec maintien du DPS des actionnaires et l'émission d'OCEANE au cours du 3ème trimestre 2018, après convocation de ses actionnaires en assemblée générale fin août 2018.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

AwoX change de dimension avec l'acquisition du Belge Chacon

Partenaires de Boursier.com