»
»
»
»
Consultation
Cotation du 24/09/2018 à 17h35 Avenir Telecom +8,87% 0,221€
  • AVT - FR0000066052
  • SRD
  • PEA
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Avenir Telecom : de lourdes pertes accompagnent le repositionnement

Avenir Telecom : de lourdes pertes accompagnent le repositionnement
Logo Avenir Telecom

(Boursier.com) — Pénalisé par un chiffre d'affaires annuels en fort repli, Avenir Telecom a vu son résultat opérationnel 2013-2014 basculer en perte de 9,7 millions d'euros avant restructuration du parc de magasins en France et en Espagne ainsi que des dépréciations consécutives aux cessions d'actifs au Royaume-Uni.

Compte tenu de l'évolution actuelle du marché des télécoms en Europe, le groupe a souhaité accélérer sa transition vers les nouveaux marchés des smartphones alternatifs, des accessoires et des objets connectés. Le Conseil d'administration a ainsi décidé de restructurer le parc de magasins en Espagne et en France en projetant de se séparer des points de vente non rentables et de modifier le concept du reste du parc en France pour le rendre plus compatible avec ses nouvelles activités. Ces décisions se traduisent par des provisions pour pertes de valeur et des amortissements accélérés à hauteur de 8,2 millions d'euros et par une perte de 6,3 millions d'euros (essentiellement sur l'écart d'acquisition) sur la cession de l'activité de distribution indirecte au Royaume-Uni.

La perte opérationnelle de la période (-24,2 ME) a entrainé la décomptabilisation totale de 22,9 millions d'euros d'impôts différés actifs. Le résultat net est donc négatif de près de 50 ME. Le groupe a quand même dégagé une marge brute de 84,5 millions d'euros avec un taux de marge rapporté au chiffre d'affaires en progression de 3 points grâce à la part croissante des accessoires et objets connectés sous marque propre ou sous licence. Ces derniers ont représenté 22% du chiffre d'affaires des produits vendus sur l'exercice.

Avenir Telecom a poursuivi son plan d'ajustement des coûts avec une économie chiffrées à plus de 8 millions d'euros sur l'ensemble de l'exercice, hors amortissements accélérés et provisions pour fermeture de magasins non rentables. Les réductions de coûts ont principalement porté sur le réseau de magasins Internity et sur les fonctions support et administratives.

©2014-2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com