»
»
»
Consultation
Cotation du 15/12/2017 à 17h36 Renault -1,41% 83,85€
  • RNO - FR0000131906
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Automobile : le bonus à l'achat de voitures électriques est prolongé en 2013

Automobile : le bonus à l'achat de voitures électriques est prolongé en 2013
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Le gouvernement a donc annoncé hier le lancement de la mission Hirtzman consacrée au déploiement de bornes de recharge pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables et au développement de l'électro-mobilité. Cette mission qui avait été annoncée dans le cadre du plan automobile présenté par le ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, le 25 juillet, doit permettre d'accompagner les projets d'infrastructure de recharge dans les territoires pour faciliter l'adoption des voitures électriques.

Arnaud Montebourg en a profité pour annoncer une mesure très attendue : le maintien en 2013 de la majoration du bonus pour les véhicules électriques (de 5.000 Euros à 7.000 Euros depuis juillet 2012). La Renault Zoé, dont Arnaud Montebourg a souvent fait la promotion, mais dont la commercialisation n'est pas encore lancée (attendue fin 2012, début 2013), bénéficiera donc bien de ce bonus...

Le ministre a également annoncé l'extension de l'éligibilité des entreprises et des acheteurs publics à ces bonus, en engageant une démarche d'exemplarité de la commande publique de véhicule de l'Etat, qui devra être à 25% électrique ou hybride. Les ministères et les administrations seront donc équipés de bornes de recharges.

Le gouvernement appelle à la mobilisation de tous les acteurs : collectivités locales, fournisseurs et distributeurs d'énergie, enseignes de la grande distribution, de la distribution de carburant, sociétés d'autoroutes, de parkings, fabricants de matériel de recharge et constructeurs automobile. L'ensemble de ces acteurs ont été réunis autour du lancement de la mission Hirtzman, en présence du Commissariat Général à l'Investissement qui consacre dans le programme d'investissements d'avenir (PIA) une enveloppe de 50 Millions d'Euros pour financer les projets de déploiement de bornes de recharge.

Arnaud Montebourg a précisé hier que les projets de déploiement à grande échelle de bornes de recharge des agglomérations de plus de 200.000 habitants, ou ceux portés par une région seraient dorénavant éligibles aux fonds du Programme des Investissements d'avenir. Afin d'accélérer le déploiement des bornes de recharge sur les autoroutes, dans les parkings de stationnement, et dans les parkings ouverts au public comme les parkings des grandes surfaces, ces projets pourront aussi être accompagnés par les fonds du PIA, pendant une durée limitée.

Le gouvernement souhaite par ailleurs la mise en place d'un tarif préférentiel sur les péages autoroutiers et pour le stationnement des véhicules électriques.

©2012-2017,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Automobile : le bonus à l'achat de voitures électriques est prolongé en 2013

Partenaires de Boursier.com