Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 30/10/2020 à 17h38 PSA Groupe (ex-Peugeot) +0,82% 15,430€

Automobile : l'Etat étoffe son dispositif en faveur de la filière

Automobile : l'Etat étoffe son dispositif en faveur de la filière
Automobile : l'Etat étoffe son dispositif en faveur de la filière
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — L 'Etat a décidé de renforcer son dispositif de soutien à la filière automobile, qui a donné de très bons résultats durant la crise traversée par le secteur. Le ministre de l'économie Emmanuel Macron a réuni hier la première réunion plénière du Comité stratégique de la filière Automobile depuis la signature du contrat de filière en octobre 2012.

Le FMEA devient le FAA

Décision a été prise de transformer le Fonds de modernisation des équipementiers automobile (FMEA) en Fonds d'Avenir Automobile, avec une gouvernance simplifiée et ouverte à de nouveaux investisseurs privés. Il est doté d'une capacité initiale d'investissement de 230 millions d'euros, qui serviront à accompagner en fonds propres les entreprises de taille intermédiaire et les PME de la filière. L'action du FAA sera complétée par la mise en place de prêts de développement baptisés "Avenir Automobile", pour environ 100 ME.

En parallèle, une "task force automobile" composée de Gérard Leclerq, Didier Sepulchre, Serge Catoire et Didier Banquy, a été créée, afin d'avoir un rôle de déclencheur sur un certain nombre d'opérations de consolidation et de préconiser un dispositif durable pour accompagner ce mouvement nécessaire à la filière. Ses quatre membres bénéficieront de l'appui de la PFA et des services du ministère de l'Economie.

Bercy a par ailleurs décidé de prolonger jusqu'en 2016 l'initiative "Véhicules et transports du futur" du programme des investissements d'avenir, dotée d'un peu moins de 600 ME. Les fonds seront notamment utilisés pour financer la poursuite des plans industriels "véhicules pour tous consommant moins de 2L/100km" et "véhicule autonome". Enfin, début janvier, via l'ADEME, sera lancé un concours "Initiative PME 2015" doté de 20 ME, pour des projets de développement et de déploiement de technologies et usages de mobilité innovants.

©2014-2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !