»
»
»
Consultation
Cotation du 11/12/2017 à 13h02 Auplata 0,00% 0,18€
  • ALAUP - FR0010397760
  •   SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • Consensus Conserver
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Auplata : travaille à son retour à la rentabilité

Logo Auplata

(Boursier.com) — Auplata travaille actuellement à la mise au point d'un nouveau procédé d'extraction de l'or afin d'accroître son rendement global de production. La méthode par gravimétrie, utilisée par Auplata depuis sa création, permet actuellement la récupération de 25% à 33% de l'or contenu dans le minerai. L'adjonction d'un nouveau procédé d'extraction, méthode de récupération à base de thiosulfate, "pourrait augmenter significativement ce rendement". Les résultats des premiers tests de cette nouvelle méthode, réalisés en laboratoire, ont confirmé cette anticipation. Sur de petits échantillons, il a été possible de récupérer plus de 40% de l'or encore contenu dans du minerai déjà traité en gravimétrie. Le rendement global des deux opérations successives est alors voisin de 55%, contre 25% à 33% à ce jour. Les deux prochaines étapes consistent à réaliser une installation pilote en laboratoire puis un démonstrateur industriel sur site.

Le pilote en laboratoire est d'ores et déjà en fonctionnement et la Société "communiquera les résultats de ce pilote dès la fin du mois de janvier".

Auplata est confiante sur la faisabilité technique de la mise en oeuvre de cette nouvelle méthode, qui dérive de procédés déjà existants à adapter au contexte de la Guyane Française de manière à être "le plus respectueux possible de l'environnement". Si les tests en cours avec l'installation pilote confirment ces premiers résultats, l'amélioration des rendements d'extraction permettra d'anticiper "un retour à la profitabilité de l'entreprise".

Le bon déroulement de cette nouvelle phase du projet Auplata est crucial. La nouvelle direction "s'impose la plus grande rigueur dans sa mise en oeuvre, en dépit des difficultés opérationnelles rencontrées sur le terrain". Le "développement d'une industrie minière légale, responsable et rentable" est, selon Auplata, "la seule possibilité pour conforter le deuxième secteur économique de la Guyane, après le spatial".

Le niveau de production d'or de la Société demeure actuellement très bas, inférieur à 20 kg par mois. La production du dernier trimestre 2008 est particulièrement faible. En parallèle, Auplata a mis en oeuvre tous les efforts possibles, en fonction de ses moyens humains et financiers disponibles, pour se conformer progressivement aux demandes de la Direction Régionale de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement (DRIRE) d'Antilles-Guyane et des différentes administrations. Au cours du dernier trimestre de l'exercice 2008, le point mort financier d'Auplata "a été considérablement réduit".

La Société vient d'achever la mise en oeuvre d'un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) ayant abouti à une réduction importante des effectifs, qui sont passés de 233 collaborateurs au 31 décembre 2007 à 60 salariés fin 2008. "La bonne tenue des cours de l'or et la baisse du prix du gasoil, principal poste de dépenses opérationnelles, constituent des facteurs conjoncturels favorables pour la Société". Auplata aborde l'année 2009 avec un flux mensuel de trésorerie d'exploitation "qui se rapproche de l'équilibre".

©2009-2017,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Auplata : travaille à son retour à la rentabilité

Partenaires de Boursier.com