»
»
»
Consultation
Cotation du 15/12/2017 à 17h35 Auplata -11,76% 0,15€
  • ALAUP - FR0010397760
  •   SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • Consensus Conserver
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Auplata : flux mensuel de trésorerie d'exploitation positif en février

Logo Auplata

(Boursier.com) — Pour la première fois depuis le changement de contrôle d'Auplata, les deux mines actuellement en production ont fonctionné de manière satisfaisante en février. La politique de réduction des coûts mise en oeuvre de manière très vigoureuse a commencé à porter ses fruits.

Auplata a, pour la première fois depuis plus de 20 mois, généré un flux mensuel de trésorerie très légèrement positif avec une production d'or de l'ordre de 20 kg, pourtant très inférieure aux productions des exercices antérieurs. Le mois de février a bénéficié d'un cours de l'or particulièrement élevé et d'un taux de disponibilité des appareils de production satisfaisant. Il convient de rester prudent compte tenu des difficultés opérationnelles qui subsistent et des nombreux aléas auxquels l'exploitation minière demeure soumise.

Malgré cette bonne performance, qui n'est toutefois pas acquise pour les prochains mois, la société reste dans une situation particulièrement fragile. Les travaux de remise aux normes (sécurité, environnement) demeurent une priorité de la nouvelle direction qui a déjà réalisé un travail important dans ce domaine. D'autres améliorations indispensables demandées par la Direction Régionale de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement (DRIRE) d'Antilles-Guyane demeurent encore à réaliser. La société met actuellement tout en oeuvre pour pouvoir s'y conformer le plus rapidement possible en fonction de ses ressources humaines et financières disponibles. Ces mises en conformité ainsi que la construction du démonstrateur industriel ont d'ailleurs nécessité l'apport de ressources financières de la part des actionnaires proches de la nouvelle direction. La situation financière de l'entreprise reste très fragile. Les comptes courants d'actionnaires, qui s'élèvent aujourd'hui à plus de 3 MEUR, seront prochainement incorporés en capital, tel qu'autorisé par l'assemblée générale des actionnaires du 17 décembre 2008.

Mise en fonctionnement du démonstrateur industriel

Depuis 5 mois, Auplata a franchi les différentes étapes de tests devant aboutir à la mise en oeuvre d'un procédé de récupération de l'or respectueux de l'environnement. Ce procédé permettra de doubler le taux de récupération pour le faire passer à plus de 50% de l'or contenu dans le minerai.

En mars, Auplata a ainsi achevé la construction du démonstrateur industriel qui doit permettre d'affiner les paramètres du procédé par le traitement de 1 000 tonnes de minerais déjà passé en gravimétrie. Ce démonstrateur a été mis en fonctionnement de manière satisfaisante le 21 mars 2009. Il constitue la 3ème et dernière étape de validation du nouveau procédé. La société communiquera les résultats de ce démonstrateur à la fin du mois d'avril.

©2009-2017,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Auplata : flux mensuel de trésorerie d'exploitation positif en février

Partenaires de Boursier.com