Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 06/12/2019 à 17h38 Atos -0,26% 75,620€
  • ATO - FR0000051732
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Atos va céder 12% du capital de Worldline

Atos va céder 12% du capital de Worldline
Atos va céder 12% du capital de Worldline
Crédit photo © Philippe Wojazer / Reuters

(Boursier.com) — Après avoir distribué 23,4% du capital de Worldline à ses actionnaires le 7 mai, Atos lance la cession de 1,2 milliard d'euros d'actions Worldline, soit environ 12% de son capital, dans le cadre d'un placement privé par voie de construction accélérée d'un livre d'ordres. Séparément, SIX Group a conclu une opération de couverture sur environ 500 millions d'euros. Dans le cadre de cette opération, la contrepartie de cette opération de couverture procédera à un placement privé d'environ 420 millions d'euros s'exécutant dans le cadre du placement par voie de construction accélérée du livre d'ordres et au même prix, afin d'établir la position de couverture initiale.

Simultanément au placement, Atos projette d'émettre des obligations venant à échéance en 2024 pour un montant nominal d'environ 500 millions d'euros, échangeables en actions Worldline, avec une prime de 35% au-dessus du prix du placement.

De plus, Atos a accepté de transférer à Atos UK2019 Pension Scheme pour 198 millions de livres sterling (représentant environ 230 millions d'euros) à la date de règlement-livraison du placement d'actions. Le fonds de pension pourrait recevoir jusqu'en janvier 2020 des actions Worldline supplémentaires selon certaines conditions dans le cadre des accords conclus.

Avec cette opération, Atos envisage de céder 52% de sa participation dans Worldline. Atos conservera une exposition à la hausse sur les actions sous-jacentes aux obligations. Après la finalisation de l'opération et en cas d'échange de l'intégralité des obligations ou d'exercice de l'option de remboursement en actions, Atos détiendra une participation résiduelle dans Worldline de 13% du capital et 22% des droits de vote. De plus, conformément aux accords conclus lors du transfert, le fonds de pension exercera les droits de vote afférents aux actions Worldline détenues selon les directives d'Atos.

Atos et SIX Group ont convenu de s'engager à conserver pendant une période de 120 jours le reste de leur participation dans Worldline, sous réserve de l'accord des Coordinateurs Globaux Associés et de certaines exceptions, comme le transfert d'actions à une filiale dans le cadre de toute offre publique sur tout ou partie des actions Worldline.

Les produits de l'opération seront affectés au remboursement de la dette existante ainsi qu'aux besoins généraux d'Atos.

Les obligations ne porteront pas intérêt et auront une échéance de 5 ans (sous réserve d'un remboursement anticipé). Les obligations seront émises à un prix compris entre 107,25% et 110,5% du montant principal et remboursées à leur montant principal à la date d'échéance, correspondant à un rendement actuariel brut annuel compris entre -1,98% et -1,40%.

Le prix d'échange des obligations sera fixé avec une prime de 35% au-dessus du prix du placement d'actions. Les porteurs d'obligations pourront exercer leur droit à l'échange à tout moment à partir du 41ème jour ouvré suivant la date prévue d'émission (6 novembre) jusqu'au 31ème jour ouvré avant l'échéance des obligations ou, en cas de remboursement anticipé à l'option d'Atos, jusqu'au 10ème jour ouvré précédant, le cas échéant, la date de remboursement concernée. En cas d'échange, Atos aura le choix entre un règlement en numéraire, en actions Worldline ou une combinaison de numéraire et d'actions Worldline. Le prix d'échange sera soumis aux ajustements habituels conformément aux modalités des obligations.

Les obligations seront émises à un montant nominal de 100.000 euros par obligation et seront remboursées au pair à l'échéance, sous réserve de la décision d'Atos de remettre des actions Worldline, et le cas échéant, un montant additionnel en numéraire (Share Redemption Option). Les obligations pourront faire l'objet d'un remboursement anticipé au gré d'Atos sous certaines conditions. En particulier, les obligations pourront faire l'objet d'un remboursement anticipé à l'initiative d'Atos, à tout moment à compter de 3 ans suivant la date prévue d'émission si la moyenne arithmétique du produit des cours de bourse moyens pondérés par les volumes de Worldline observés sur Euronext Paris et du ratio d'attribution d'actions en vigueur (calculée sur une période de 10 jours de bourse choisis par Atos parmi les 20 jours de bourse consécutifs qui précèdent la publication de l'avis de remboursement anticipé) excède 130% du montant nominal des obligations.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com