»
»
»
»
Consultation
Cotation du 19/03/2019 à 17h36 Atos +0,23% 86,940€
  • ATO - FR0000051732
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Atos : un data center de pointe !

Atos : un data center de pointe !
Atos : un data center de pointe !
Crédit photo © Philippe Wojazer / Reuters

(Boursier.com) — Atos inaugure ce jour, avec le Conseil départemental des Yvelines, son nouveau Data Center mondial à haute performance énergétique implanté aux Clayes-sous-Bois. Ce Data Center de pointe hébergera les technologies et serveurs les plus récents afin de garantir aux clients d'Atos qui souhaitent localiser leurs données et applications sur le territoire français, en conformité avec les réglementations européennes, des performances, une capacité de stockage, une sécurité, une évolutivité et une rentabilité optimales.

Le nouveau Data Center est économe en énergie, avec un PUE (Power Usage Effectiveness) de 1,2 - soit beaucoup moins que la moyenne mondiale (2,0) et 30% plus économe en énergie que le Data Center précédent (1,7 PUE). Ces performances sont en partie dues à un système de refroidissement très efficace, qui minimise la consommation d'eau et d'électricité. Le Data Center est certifié selon la norme ISO 14001, qui exige que les entreprises mettent en place des systèmes complets de gestion de l'énergie afin d'améliorer continuellement leur bilan écologique. L'infrastructure du nouveau bâtiment (qui fournit et régule la puissance, la température, etc.) n'utilise que 20% de l'énergie utilisée par les serveurs.

Ce Data Center de nouvelle génération est une étape supplémentaire dans la stratégie d'Atos visant à faire du site historique des Clayes-sous-Bois - et du département des Yvelines - un centre d'expertise technique mondial. Cette initiative fait suite à la récente annonce du nouveau laboratoire de R&D d'Atos, actuellement en construction aux Clayes-sous-Bois, et dont l'ouverture est prévue en 2020.

Lors de la cérémonie d'inauguration, Jean-Marie Simon, Directeur Général d'Atos en France, Pierre Bédier, Président du Conseil départemental des Yvelines et Véronique Coté-Millard, Maire des Clayes-sous-Bois, ont dévoilé le nouveau bâtiment devant un public de salariés et de partenaires industriels.

Ce nouveau Data Center de 1.300 m2, dont la construction a débuté en 2017, est situé sur le site de R&D existant d'Atos. Ces deux modules sont livrés sur un total prévu de huit modules dont la construction est prévue entre 2017 et 2020. Cette initiative s'est concrétisée par la cession d'une partie du foncier du site d'Atos aux Clayes-sous-Bois au profit du Conseil départemental des Yvelines par l'intermédiaire de l'Établissement Public Foncier d'Île-de-France (EPFIF). Atos en deviendra locataire exclusif pour 30 ans. Atos compte à ce jour 93 Data Centers dans le monde entier, dont une quinzaine en France.

©2018-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com