»
»
»
»
Consultation
Cotation du 12/12/2018 à 17h35 Atos +6,41% 72,360€
  • ATO - FR0000051732
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Atos Origin : Centaurus et Pardus publient une lettre ouverte pour expliquer leur position

Atos Origin : Centaurus et Pardus publient une lettre ouverte pour expliquer leur position
Logo Atos

(Boursier.com) — Les fonds Pardus et Centaurus ont publié ce matin une lettre ouverte aux actionnaires d'Atos Origin dans la presse économique, dans laquelle ils expliquent leur activisme pour faire chuter la direction actuelle. Les investisseurs souhaitent faire nommer 5 administrateurs au conseil de surveillance, deux les représentant et trois ayant qualité d'indépendant : Bernard Bourigeaud, Colette Neuville et Michel Combes.

Le contenu de la lettre n'a pas été modifié :

Madame, Monsieur,
Centaurus Capital et Pardus Capital Management sont, par l'intermédiaire des fonds dont ils assurent la gestion, les deux principaux actionnaires d'Atos Origin, ayant ensemble investi plus de 500 Millions d'Euros pour une participation dans la société représentant 21,7% de son capital. Nous sommes des investisseurs patients : notre investissement initial dans Atos Origin remonte à fin 2006. Il a été réalisé de façon amicale en accord avec la direction de l'époque dont nous partagions la vision. Notre enthousiasme pour Atos Origin et ses perspectives au sein de l'industrie des services informatiques était conforté par notre analyse approfondie de ce secteur et de la société. La valeur potentielle d'Atos Origin est considérable, mais la performance de la société reste insuffisante Nous regrettons amèrement la sous-performance constante de la société et le refus de la direction de prendre les mesures nécessaires pour en maximiser la valeur. C'est pourquoi nous vous écrivons aujourd'hui pour vous demander votre soutien dans l'obtention de sièges au sein du Conseil de Surveillance. Notre seul objectif, une fois au Conseil de Surveillance, sera de contribuer à sortir la société de l'impasse stratégique dans laquelle la direction actuelle l'a menée et de maximiser la valeur de votre investissement. Nous croyons qu'Atos Origin est une société attractive, grâce à ses équipes de spécialistes de très grande qualité, son portefeuille de clients stables, sa position de leader sur de nombreux marchés nationaux et ses métiers diversifiés, comme par exemple la division Worldline. Cependant, notre analyse, partagée par un grand nombre d'analystes financiers et d'experts, montre que le modèle "multiservices et multi-marchés" actuellement retenu par Atos Origin n'est pas le plus approprié pour une société de cette taille et n'est pas créateur de valeur. Atos Origin a été incapable de s'adapter suffisamment rapidement pour gagner des parts de marché en améliorant sa profitabilité. La société demeure incapable de générer suffisamment de profits pour ses actionnaires, reste loin derrière ses concurrents en termes de ressources offshore et ne dispose d'aucun plan réaliste pour combler son retard. Ces questions stratégiques clé doivent être traitées avant qu'elles ne deviennent critiques.

Le verdict du marché : le plan 3o3 n'est pas adapté

Le plan de restructuration 3o3 élaboré par le Directoire n'aborde pas suffisamment ces problèmes. Notre analyse approfondie démontre que le plan 3o3 ne permettra pas à la société de rattraper ses concurrents et qu'au contraire il ne fera qu'aggraver son retard du fait d'une capacité offshore inappropriée, de marges insuffisantes et d'une génération de cash minimale. Le cours de l'action Atos Origin a constamment sous-performé celui de ses pairs ces dernières années. La réaction du cours à chaque réaffirmation du plan 3o3 montre que le marché n'est pas satisfait de la stratégie et qu'il doute qu'une mise en oeuvre, même couronnée de succès, du plan 3o3 sera génératrice de valeur pour les actionnaires. Désormais, notre priorité est de nous assurer que les actifs du groupe - qui sont de grande qualité - et la compétence reconnue de ses équipes soient valorisés au mieux pour qu'Atos Origin puisse redevenir compétitive dans une industrie des services informatiques en pleine consolidation. Il en va selon nous de l'intérêt des salariés, des clients et des actionnaires.

Une direction inflexible qui refuse d'écouter ses actionnaires

Centaurus et Pardus, ainsi que leurs conseils, ont consacré des ressources significatives à analyser le positionnement stratégique d'Atos Origin. Nous avons tenté, de bonne foi, de partager nos idées avec le Directoire et le Conseil de Surveillance de la société mais, malgré nos meilleurs efforts, ils ont refusé d'engager un dialogue constructif. Alors même que nous sommes de loin les actionnaires les plus importants de la société, le Directoire et le Conseil de Surveillance nous ont constamment refusé une représentation au sein du Conseil de Surveillance. En revanche, ils ont dépensé des sommes considérables en avocats et conseils, aux frais des actionnaires, pour nous écarter, refusant de travailler avec nous pour résoudre les problèmes auxquels la société est confrontée. Nous pensons que le Conseil de Surveillance et le Directoire sont aujourd'hui totalement déconnectés des préoccupations des salariés et des actionnaires - comme le démontrent les récentes augmentations très importantes des rémunérations des dirigeants ou la détention extrêmement faible d'actions Atos Origin par les membres du Conseil de Surveillance. Notre objectif n'est pas le démantèlement d'Atos Origin. Nous considérons que la direction a refusé de revoir de manière objective l'orientation et la viabilité à long terme de son plan de restructuration, en particulier dans quelle mesure ce plan 3o3 crée de la valeur pour les actionnaires. De plus, nos récentes réunions avec les dirigeants de la société ont clairement démontré que le Conseil de Surveillance actuel ne remplissait pas son rôle de contrôle du Directoire. Nous voulons être sûrs que la voix des actionnaires d'Atos Origin soit prise en compte par le Directoire et le Conseil de Surveillance de la société.

Notre objectif - maximiser la valeur pour les actionnaires

Notre objectif, dans l'intérêt de tous les actionnaires, est de changer cette situation. Nous pensons que la direction de la société devrait entreprendre une revue complète et réaliste de la situation aux fins de déterminer si le plan 3o3 est la meilleure stratégie pour Atos Origin, reconsidérer ses objectifs en matière d'offshore à l'échelle internationale et repenser les conditions du développement de Wordline.

Nous vous invitons à soutenir nos résolutions

Nous ne cherchons pas à prendre le contrôle d'Atos Origin. Afin que le Conseil de Surveillance prenne en considération les intérêts de tous les actionnaires, nous proposons la nomination en son sein de deux représentants de Centaurus et Pardus et de trois candidats indépendants du concert que nous formons. Le refus répété de la société d'engager un dialogue sérieux et sincère avec nous ne nous laisse aucune autre voie. Il reviendra aux actionnaires de choisir, lors de l'Assemblée Générale Annuelle du 22 mai 2008, entre les candidats présentés par la direction et ceux représentants effectivement les actionnaires.

Nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, à l'expression de notre considération distinguée.

©2008-2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com